Economie

L’Initiative céréalière de la mer Noire : Lueur d’espoir pour faire baisser les prix

L’Initiative céréalière de la mer Noire : Lueur d’espoir pour faire baisser les prix

L’Initiative céréalière de la mer Noire signée en juillet 2022 pour une reprise des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire dans le contexte de la guerre en Ukraine est porteuse d’espoir, selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 20 octobre courant.

Grâce à cette initiative, l’activité portuaire en Ukraine reprend et d’importantes cargaisons de céréales arrivent sur les marchés mondiaux.

Stabilité des prix

« L’Initiative soutenue par l’ONU a contribué à stabiliser puis à faire baisser les prix des produits alimentaires mondiaux et à déplacer les précieuses céréales de l’un des greniers du monde vers la table de ceux qui en ont besoin », souligne le rapport.

L’indice des prix alimentaires publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a montré que les prix des denrées alimentaires de base mondiales ont baissé ces derniers mois mais avec la fin de l’initiative en novembre et son renouvellement incertain, les prix de certains produits de base, tels que le blé et le maïs, augmentent à nouveau, indique le rapport de l’organisation internationale.

Sans cette initiative, il y a peu d’espoir d’assurer la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays en développement et les pays les moins avancés, martèle le rapport.

Perspectives incertaines

« Dans un contexte où le commerce est très incertain, les signaux comptent beaucoup », a déclaré la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan. « Quand il n’y a pas de visibilité, personne ne sait ce qui va se passer, la spéculation et la thésaurisation prennent alors le dessus. »

Les prix du blé et du maïs se situent toujours à des niveaux historiquement élevés. Cela pèse sur l’accessibilité financière aux aliments de base et constitue un risque pour la sécurité alimentaire au niveau mondial.

Le rapport de la CNUCED a été réalisé grâce aux contributions du Centre commun de coordination de l’Initiative céréalière de la mer Noire, composé de hauts représentants de l’Ukraine, de la Fédération de Russie, de Türkiye et de l’ONU, qui assure la sécurité du transport maritime des céréales et autres denrées alimentaires au départ des trois principaux ports ukrainiens de la mer Noire vers le reste du monde.

27.000 tonnes de blé dur acheminés vers la Tunisie

L’Initiative céréalière de la mer Noire signée en juillet 2022 établi par l’ONU pour l’expédition de céréales à partir d’Ukraine a permis l’acheminement d’un premier navire vers la Tunisie. Arrivé au port de Radès, il a commencé le déchargement de 27.000 tonnes blé dur, selon des informations relayées à partir de source diplomatique ukrainienne. Six autres navires suivront, devant totaliser 120.000 tonnes de blé dur.

Plus de 8 millions de tonnes de céréales ukrainiennes et d’autres denrées alimentaires ont été envoyées dans le monde depuis le mois d’août.

Avant l’invasion russe lancée le 24 février, l’Ukraine exportait 6 millions de tonnes de céréales par mois.

Les deux tiers du blé exporté dans le cadre de l’initiative vont à des pays en développement en Amérique latine, en Asie, en Afrique et en Océanie. D’autres pays devraient également recevoir des produits alimentaires ukrainiens, dont l’Afghanistan, le Bangladesh, Djibouti, l’Inde, la Libye et la Tunisie.

Chaque jour, le volume du trafic maritime en provenance des ports ukrainiens augmente. Le site Web de l’Initiative céréalière de la mer Noire des Nations Unies met régulièrement à jour les mouvements des navires en partance d’Ukraine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut