A la une

Loi de finances-Mesures sociales, partenaires sociaux, scénario libanais… : Sihem Nemsia en parfaite VRP!

Partager

Après sa prestation du 28 décembre 2021, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a endossé le costume de la VRP (vendeuse, représentante et placière) du projet de la Loi de finances 2022 . Elle a déclaré ce 30 décembre, sur une radio privée, que le gouvernement souhaitait aller plus loin dans les mesures sociales, mais que plusieurs obstacles l’en ont empêché. «On aurait pu en faire davantage, mais nous avons dû nous en tenir à ce qu’il est possible de faire», a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté que le gouvernement réceptionne en ce moment  des propositions écrites de la part des partenaires nationaux sociaux. «Les services du ministère des Finances sont en train de passer à la loupe ces suggestions», a-t-elle indiqué. Bon, la ministre cherche certainement à calmer le courroux de l’UTICA, de la CONECT et de l’UGTT, qui ont été carrément snobées de bout en bout dans cette affaire, certainement suite aux instructions du président de la République…

Sihem Nemsia balaye d’un revers de la main “le scénario grec ou libanais en Tunisie“. Elle a affirmé que l’exécutif tunisien fait tout ce qu’il peut pour sortir le pays du trou…

A propos des négociations avec le FMI, la ministre a indiqué que le gouvernement s’est mis au travail dès qu’il a été installé . «Deux réunions à distance avec le FMI ont déjà été organisées… Ce n’est pas le premier partenariat avec cette institution… Le FMI demande des réformes à tous ses partenaires et pas seulement à la Tunisie… La Loi de finances 2022 est le top départ du programme de réformes», a-t-elle indiqué.

Au sujet du système des compensations, elle a confié que les services de l’Etat avaient déjà avancé sur la question avec des études en bonne et due forme. «Le système des compensations touche des catégories qui n’en ont pas besoin. L’Etat doit assurer aux nécessiteux un soutien. Nous devons réviser la compensation des hydrocarbures. C’est pour cette raison que la Loi de finances 2021 avait mis en place un ajustement automatique des prix permettant de suivre les évolutions des marchés internationaux», a déclaré la ministre.

«Toute réforme a un coût et impacte les finances publiques. Nous ne pouvons pas nous permettre de procéder à toutes les réformes indispensables vu le contexte financier compliqué», a-t-elle conclu.

Laissez un commentaire