Par une majorité de 124 membres, 14 contre et 43 abstentions, l’Assemblée générale des Nations Unies a dans un délai de 12 mois, sur la base des conseils demandés par l’Assemblée générale à la Cour internationale de Justice concernant les conséquences juridiques des politiques et pratiques israéliennes en Palestine.
Selon le site Internet des médias des Nations Unies, le vote a eu lieu lors de la dixième session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Palestine, où le projet de résolution a été présenté par plusieurs pays, dont la Palestine, pour la première fois après avoir obtenu des privilèges supplémentaires dans le cadre d’un précédent accord.
La résolution non contraignante appelle « Israël à mettre fin – sans délai – à sa présence illégale dans le territoire palestinien occupé dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date de son adoption, et à se conformer sans délai à toutes ses obligations en vertu du droit international, tel que stipulé par la Cour internationale de Justice.
La résolution appelle également l’État hébreu à « retirer toutes ses forces militaires du territoire palestinien occupé, à mettre fin à ses politiques et pratiques illégales, y compris la cessation immédiate de toutes les nouvelles activités de colonisation, l’évacuation de tous les colons du territoire palestinien occupé, le démantèlement de parties du mur construit par Israël, la restitution des terres et autres biens, ainsi que tous les biens saisis depuis le début de son occupation en 1967. »
L’ONU a également appelé Israël « à ne pas empêcher le peuple palestinien d’exercer son droit à l’autodétermination, y compris son droit à établir un État indépendant et souverain sur l’ensemble du territoire palestinien occupé ». Dans la résolution, l’Assemblée générale a appelé tous les pays à respecter leurs obligations en vertu du droit international.
Il a été décidé de tenir une conférence internationale au cours de la soixante-dix-neuvième session de l’Assemblée générale pour mettre en œuvre les résolutions des Nations Unies relatives à la question de Palestine et à la solution à deux États afin de parvenir à une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient. La résolution demande au Secrétaire général de soumettre à l’Assemblée générale, dans un délai de trois mois, un rapport sur sa mise en œuvre.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires