Economie

L’UE lève toutes les sanctions imposées à la Syrie

L’UE lève toutes les sanctions imposées à la Syrie

Les pays de l’Union européenne ont donné mardi leur feu vert à la levée de toutes les sanctions économiques contre la Syrie, une mesure visant à soutenir le redressement du pays après des années de conflit dévastateur et la chute du régime du président Bachar al-Assad, selon des diplomates.

Des sources ont expliqué que les ambassadeurs des 27 États membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord préliminaire sur cette question, et il devrait être officiellement annoncé plus tard dans la journée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères.

Cette décision intervient quelques mois après que l’UE ait accepté, en février, de suspendre une série de sanctions imposées à Damas, notamment des restrictions liées aux secteurs de l’énergie, des transports et de la construction.

Par ce changement, l’Union européenne entend contribuer aux efforts de reconstruction en Syrie après le renversement de l’ancien président Bachar al-Assad en décembre dernier et le début d’une nouvelle phase politique dans le pays.

L’UE cherche également à renforcer ses relations avec la nouvelle administration syrienne, qui a appelé à plusieurs reprises à la levée des sanctions occidentales imposées à Damas depuis le début du conflit en 2011.

Les sanctions européennes ont déjà ciblé le gouvernement Assad et des secteurs clés de l’économie syrienne, dans le cadre de la pression internationale visant à mettre fin au conflit qui a duré plus d’une décennie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut