Economie

Malgré ses dérapages la BNA brille dans le TOP 100 des banques africaines, étrange non?

Partager

En dépit des turpitudes et dépassements ébruités par le chef de l’Etat, Kais Saied, la BNA Bank (Banque nationale agricole) est en bonne place dans le Top 100 des banques africaines en 2023, elle occupe même la première place parmi les 9 banques tunisiennes qui figurent dans ce classement, établi par The banker. A l’échelle du continent elle est au 37ème rang, une place de mieux que dans le précédent classement.

La BIAT (Banque internationale arabe de Tunisie) est 2ème en Tunisie et 38ème en Afrique, 8 places de mieux que l’an dernier. La BH Bank (Banque de l’Habitat) occupe la 3ème position en Tunisie et la 48ème en Afrique, 6 places de mieux que précédemment. La STB Bank (Société Tunisienne de Banque) est 51ème dans le Top 100 et progresse de 7 places…

C’est Amen Bank qui réalise la percée la plus spectaculaire : 20 crans au-dessus et 54ème en Afrique. La BT (Banque de Tunisie) signe aussi une très grosse performance, 10 places de mieux que l’an dernier et 56ème position sur le continent. Attijari Bank monte de 7 places et occupe le 74ème rang en Afrique. L’UIB (Union internationale de banques) gagne 12 positions et se loge à la 76ème place dans le TOP 100…

Enfin l’ATB (Arab Tunisian Bank) se hisse au 91ème rang et progresse de 5 places dans le classement.

Rappelons que le président de la République s’était rendu au siège de la BNA le 14 septembre 2023, avec un rapport explosif sous le bras. Les enquêtes sur les dérapages de la banque publique avaient immédiatement démarré. On attend les résultats. En attendant la BNA affiche une forme étonnante que les experts devront nous expliquer au regard de tout ce qui a été déballé.

Laissez un commentaire