Monde

Maroc : Le 3e investisseur étranger bétonne, 800 M€ et 24 accords sur la table

Partager

C’est la principale annonce du Forum économique Maroc-Espagne : Un protocole de financement de 800 millions d’euros (M€), des fonds qui seront injectés dans des projets communs au Maroc. L’information a été livrée hier mercredi 1er février par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Il a indiqué que ces programmes seront montés au Maroc par des entreprises espagnoles. Il a tenu ces propos en présence de son homologue marocain, Aziz Akhannouch. Sanchez a ajouté que les deux pays ont la ferme intention de densifier leur partenariat, à travers les 24 accords qui seront paraphés.

Le chef du gouvernement espagnol a dit que cette étroite coopération va dans les sens des intérêts des deux pays mais également de l’Europe, ce que du reste il a défendu quand la résolution du Parlement européen a épinglé le Maroc. Il a rappelé que l’Espagne est le troisième investisseur étranger au Maroc (après la France, détrônée récemment par les USA) et a magnifié le volume des échanges commerciaux entre les deux partenaires.

Rappelons que la 12ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne est le fruit des initiatives de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES). La rencontre de cette année est placée sous le sceau “Comment les entreprises marocaines et espagnoles peuvent-elles saisir ensemble les opportunités que présente la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales ?” et “La transition énergétique, l’environnement et l’économie circulaire, secteurs clés du partenariat économique Maroc-Espagne“.

Laissez un commentaire