Economie

Maroc : Le FMI prédit à la Mauritanie une croissance de 14,3%, les sociétés marocaines s’installent déjà…

Maroc : Le FMI prédit à la Mauritanie une croissance de 14,3%, les sociétés marocaines s’installent déjà…

La Mauritanie est un pays auquel le FMI a promis un brillant destin : Un taux de croissance de 14,3% pour 2025. C’est un pays où tout est à faire, à bâtir et les Mauritaniens en auront les moyens grâce à leur gaz et d’autres ressources inexploitées sur lesquelles les partenaires étrangers sont prêts à miser très gros. Tout ça n’a pas échappé au ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita…

Le chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem Ould Marzouk, était à Rabat le 22 janvier 2024 et le moins qu’on puisse dire est que Bourita a multiplié les gages en direction de la Mauritanie, “une partie essentielle de l’initiative atlantique royale (…). Les relations progressent positivement, et aujourd’hui la volonté et l’ambition du Maroc sont que ces relations continuent sur cette trajectoire avec une forte empreinte” , a martelé le ministre marocain.

Le Maroc est le premier partenaire de la Mauritanie en Afrique, et nous avons l’ambition de promouvoir cette coopération à l’avenir (…). Le Maroc n’a pas de partenariat aussi fort que celui avec la Mauritanie“, a-t-il ajouté. Quand on vous disait que Rabat multiplie les gages en direction de Nouakchott. Et le Maroc va passer à la vitesse supérieure avec une mission d’affaires programmée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en Mauritanie les 21 et 22 février 2024…

«Cette mission vise à promouvoir les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Mauritanie, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche, des énergies renouvelables, du tourisme, de l’industrie et du commerce», précise la CGEM dans son communiqué émis ce lundi 29 janvier.

On a appris qu’un Forum économique Mauritanie-Maroc sera organisé en partenariat avec l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM). Au menu également des rencontres BtoB et BtoG, indique la même source. Tout cela pour dire que la diplomatie économique marocaine s’est mise en branle et en la matière elle fait partie des toutes meilleures en Afrique et même dans le monde…

Rappelons qu’un groupe marocain a raflé en 2023 un gros marché public au Sénégal – des autoroutes – et c’est encore le Maroc qui était à la manoeuvre pour bâtir le pont Alassane Ouattara à Abidjan (pont de Cocody), le cinquième ouvrage du genre pour faciliter la circulation dans la capitale ivoirienne. Cette mission économique en Mauritanie annonce d’autres exploits dans un continent dont le Maroc connait bien les subtilités grâce aux jalons posés par le roi Hassan II et que le souverain Mohammed VI a démultipliés depuis.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut