Monde

Maroc : Pourquoi les députés islamistes du PJD planquent leurs biens?

Maroc : Pourquoi les députés islamistes du PJD planquent leurs biens?

La Cour des Comptes, qui a reçu carte blanche pour faire le ménage, a mis son nez dans les affaires de 21 députés qui planquent toujours leurs biens et 140 ex-parlementaires qui ont achevé leurs mandats sans passer par la case déclaration du patrimoine rapporte le journal Al Akhbar repris par le site marocain Le 360.

A noter que la plupart des politiciens en question sont dans les rangs du PJD (Parti de la justice et du développement), une formation d’obédience islamiste. La présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a transmis au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, la liste des députés qui refusent de déclarer leurs biens depuis les élections de septembre dernier.

L’affaire est d’importance puisque le patrimoine de certains élus a changé entre temps et ils n’ont pas jugé utile de le signaler. La présidente de la Cour des comptes donne 60 jours aux concernés pour faire la lumière sur leurs biens, un acte obligatoire au regard de la loi, rappelons-le.

A noter que la législation en la matière stipule que le parlementaire doit s’acquitter de la déclaration de son patrimoine dès sa prise de fonction, durant son mandat et au terme de ce dernier. Manifestement de nombreux élus font tout pour passer entre les mailles du filet, ce qui alimente les conjectures sur les cadavres qu’ils tiennent à garder dans les placards, surtout depuis que la Cour des comptes a été mandatée pour sévir…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut