Sante

Médenine : Première opération de cathétérisme cardiaque réussie via la plateforme numérique “Nejda”

Médenine : Première opération de cathétérisme cardiaque réussie via la plateforme numérique “Nejda”

 Dans une nouvelle avancée vers la numérisation de la prise en charge des urgences cardiaques, l’hôpital universitaire de Médenine a réalisé, lundi 19 mai 2025, la première opération de cathétérisme réussie à l’aide de la plateforme NEJDA.TN. Cette dernière a été activée pour couvrir les gouvernorats de Médenine, Tataouine, Kébili et Tozeur, en attendant sa généralisation à l’ensemble du territoire national.

La patiente, âgée de 56 ans, a été admise à l’hôpital régional de Kébili en état d’infarctus. Elle a été transférée en urgence par l’unité du SAMU de Gabès au service de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire de Médenine, où elle a subi une opération de cathétérisme dans la même journée avec succès. Elle est actuellement dans un état stable.

Cette plateforme numérique, développée en partenariat entre le ministère de la Santé, la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire et l’Instance nationale de l’évaluation et de l’accréditation dans le domaine de la santé, permet la détection précoce des infarctus et le suivi instantané des patients.

L’objectif du système est de rapprocher les services de cardiologie des régions de l’intérieur et d’instaurer une véritable équité en matière de santé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut