A la une

Mélenchon fait une sortie fracassante sur le deal que l’UE veut imposer à la Tunisie, profitant de sa faiblesse

Partager

Par deux fois le président tunisien, Kais Saied, a clairement signifié à ses invités européens qu’il est hors de question qu’il endosse le costume de gardien des frontières de l’Union européenne (UE). Cela n’a pas empêché les Européens de continuer à le courtiser, et ça passe forcément par le carnet de chèque, même si officiellement il s’agit juste d’aider la Tunisie à porter son fardeau. Ce que Tunis ne peut pas dire frontalement Jean-Luc Mélenchon, artisan de la France insoumise (LFI) et candidat à la présidentielle de 2022, le dit crûment…

Le politicien, qui commente souvent l’actualité en Tunisie, a fait une sortie fracassante sur le dossier de l’immigration, préoccupation majeure des Européens en ce moment. “On va installer des camps dans les pays qui sont de l’autre côté de la Méditerranée (…), et ça commence immédiatement avec qui ? Avec ceux qui ne peuvent pas dire non, c’est-à dire la Tunisie qui aujourd’hui est prise à la gorge par le FMI. On lui dit ‘si vous prenez un camp pour faire le hot spot, alors les gens qui sont chez vous nous vous payerons pour ça…“, a lâché Mélenchon sur BFM.

Un beau pavé dans la mare qui plaira beaucoup au chef de l’Etat tunisien, lui qui vient de dire face à la patronne du FMI, Kristalina Georgieva : «S’il n’en reste qu’un qui refusera les recettes du FMI, je serai celui-là»…

Par ailleurs le leader de la gauche a dit ceci : “Je voudrais que les Français se souviennent au moment où on parle de cette immigration qui peut-être fait peur à certains d’entre eux… Je voudrais qu’ils se rappellent que 131 000 Français ont quitté la France en 2021. Que 800 000 Grecs ont quitté la Grèce depuis 2008… Pardon, Portugais. Et 400 000 Grecs. Autrement dit nous aussi nous migrons. Et si nous ne voulons pas que nos enfants, nos familles soient maltraités peut-être peut-on réfléchir à ce qu’on fait“.

Vous m’avez posé la question de l’Union européenne. Ce qu’a décidé l’Union européenne est une honte, une honte. Parce que normalement on devrait dire ‘aucun d’entre nous n’a envie de voir arriver comme ça des gens’. Il va en arriver de plus en plus, compte tenu du changement climatique. Alors il faut répartir, il faut répartir d’autorité. C’est-à-dire quelqu’un arrive, il est là, on le met à un endroit : ‘Comment vous vous appelez, d’où c’est que vous venez, etc. Et on dit ben vous vous allez en Allemagne, vous vous allez en Suède, vous vous allez...”, a ajouté le chef de LFI.

Il est d’avis que “l’abomination par dessus tout c’est qu’on ait décidé d’inventer l’expulsion vers des pays tiers sûrs. C’est-à-dire je vous expulse et le pays d’où vous venez ne veut pas de vous ou dit c’est pas moi, je le connais pas celui-là. Alors on ne sait pas quoi faire de vous. Ça vous donne une obligation de quitter le territoire…“.

 

 

Laissez un commentaire