C’est la deuxième fois en 8 jours. Un chasseur américain, un F / A-18F Super Hornet, a plongé dans la mer Rouge après être tombé du porte-avions USS Harry S. Truman, rapporte la BBC. D’après les responsables de la marine américaine l’appareil essayait d’atterrir sur le pont d’envol hier mardi 6 mai, l’opération a échoué «provoquant la chute de l’appareil par-dessus bord».
Les deux pilotes à bord ont pu s’éjecter à temps et ne présentent que des blessures légères. «Ils ont été secourus par un hélicoptère du Squadron de Combat Hélicoptère en Mer», confie un responsable militaire américain. Cet incident se produit après un autre du même type, avec le même avion de chasse. Il a coulé au même endroit lundi dernier, dans d’autres circonstances…
L’appareil était «en remorquage dans le hangar lorsque l’équipe de manœuvre a perdu le contrôle de l’avion» alors que le porte-avions essayait d’échapper à des tirs de missiles houthis au large du Yémen. Un marin a été légèrement touché et un tracteur qui remorquait l’avion a fini dans l’eau. Les deux appareils n’ont pas été débusqués, ils gisent certainement au fond de la mer.
Cet avion de chasse est le petit bijou de l’aéronavale américaine, chaque appareil est évalué à plus de 60 millions de dollars (quelque 52 millions d’euros).
Les autorités disent officiellement que ce nouvel incident a été causé par la défaillance d’un câble utilisé pour retenir l’avion lors de l’atterrissage. Une enquête est en cours pour établir les causes exactes de ces incidents qui coûtent cher aux contribuables américains.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires