Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, prend part ce mercredi 21 mai à Bruxelles aux travaux de la troisième session ordinaire de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE), ainsi qu’à la première réunion de suivi du partenariat afro-européen. Sa participation se fait sur mandat du président de la République, Kaïs Saïed.
Un partenariat stratégique en discussion
Cette rencontre de haut niveau vise à faire le point sur l’état d’avancement de la coopération entre les deux blocs, notamment dans les domaines économique, commercial, culturel, ainsi que sur les questions liées à la migration, à la paix, à la sécurité et à la coopération multilatérale.
Ces discussions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du prochain sommet Union africaine – Union européenne, censé marquer une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Europe.
Une diplomatie active au service des intérêts tunisiens
En marge de ces réunions, Mohamed Ali Nafti aura des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues africains et européens, ainsi qu’avec des chefs de délégation et des responsables des deux organisations régionales. Ces échanges offriront l’opportunité de réaffirmer la position tunisienne sur les dossiers régionaux et de renforcer les relations de coopération bilatérale et multilatérale.
Un rendez-vous clé dans un contexte international mouvant
La participation tunisienne à cet événement diplomatique de premier plan témoigne de l’engagement du pays en faveur d’une coopération sud-nord équilibrée et constructive. Dans un contexte international marqué par de multiples défis, la Tunisie entend jouer un rôle actif au sein des plateformes africaines et euro-africaines pour promouvoir la stabilité, le développement et la solidarité entre les peuples.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires