Tunisie

Mohamed Trabelsi: 32 Tunisiens bloqués dans les zones de combat en Ukraine (Audio)

Partager

Le directeur de la diplomatie générale et de l’information au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Trabelsi a affirmé que des membres de la colonie tunisienne en Ukraine se trouvent encore bloqués dans des zones de combats, notamment  dans l’Est du pays où se déroulent de très violents affrontements, a affirmé.

Dans un déclaration faite, ce lundi 7 mars 2022 à Tunisie Numérique, Trabelsi a assuré que les services de son département ont évacué 510 Tunisiens bloqués en Ukraine à travers 4 vols  et qu’un avion tunisien a ramené ce matin à Tunis à son bord 73 autres passagers.

En ce qui concerne les personnes bloquées dans des lieux de tension, il a assuré  que la cellule de crise est en train de suivre leur situation cas par cas  et est  en contact avec les autorités ukrainiennes et russes  autant qu’avec les organisations humanitaires  pour leur permettre d’être évacués.

Le directeur de l’information au ministère des Affaires étrangères a, par ailleurs, souligné que le nombre de personnes bloquées dans les zones de combat en Ukraine est considéré comme un petit nombre, soit 32 personnes, d’autant plus qu’un grand nombre a quitté l’Ukraine par des voies individuelles, ajoutant que le nombre des Tunisiens avant le déclenchement de la guerre, était de l’ordre de 1 500 personnes.

Trabelsi a démenti le chiffre fourni par l’Association de la communauté tunisienne en Ukraine, qui a évoqué la présence de 100 Tunisiens bloqués dans la capitale ukrainienne, Kiev, affirmant qu’il n’y a que 32 Tunisiens qui sont considérés comme des cas particuliers dans les zones de tension.

Dans le même contexte, il a révélé que la diplomatie tunisienne à Moscou a reçu un engagement de la partie russe et du ministère russe de la Défense pour faciliter le rappariement des Tunisiens de ces zones.

Laissez un commentaire