7eme journée de la Guerre de Poutine en Ukraine :
L’invasion a tué plus de 2 000 civils ukrainiens et détruit des centaines de structures, notamment des installations de transport, des hôpitaux, des jardins d’enfants et des maisons, a déclaré le service d’urgence ukrainien.
L’armée ukrainienne affirme que des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv, deuxième ville du pays
L’Union européenne a exclu 7 banques russes du système financier international Swift.
https://twitter.com/MdEuropeParis/status/1499044356707209222
L’interdiction de diffusion dans l’UE des médias d’Etat russes RT et Sputnik est entrée en vigueur ce mercredi.
UE: accord des 27 pour bannir RT et Sputnik, exclure des banques russes de Swift https://t.co/3kEjGtXbQn pic.twitter.com/R0nktM5ZCI
— Courrier inter (@courrierinter) March 1, 2022
Les derniers chiffres de l’UNHCR font état de 836 000 réfugiés ayant fui l’Ukraine depuis sept jours, un nombre en croissance “exponentielle” selon l’agence de l’ONU.
Le nombre de réfugiés fuyant l’#Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut-Commissariat de l’ONU. Plus de la moitié a trouvé refuge en Polognehttps://t.co/YXXOtgHZSy
— Le Parisien (@le_Parisien) March 2, 2022
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré que près de 6 000 Russes avaient été tués au cours des six premiers jours de l’invasion de Moscou et que le Kremlin ne serait pas en mesure de prendre son pays avec des bombes et des frappes aériennes.
EN DIRECT. Dans une interview accordée à la chaîne CNN, le président ukrainien @ZelenskyyUa s'est voulu déterminé, et ce, alors que la Russie a lancé une offensive à Kharkiv dans la matinée. #UkraineRussiaWar https://t.co/qyPDaoPAS6
— Le Point (@LePoint) March 2, 2022
Les sanctions contre la Russie
Boeing a suspendu la maintenance et le support technique des compagnies aériennes russes et la société énergétique américaine Exxon Mobil a déclaré qu’elle quitterait la Russie, rejoignant une liste croissante d’entreprises occidentales qui rejettent Moscou.
▪️ Des troupes aéroportées russes tentent de prendre #Kharkiv
▪️ Boeing et Ford arrêtent toutes leurs opérations en Russie
▪️ Biden décrit Poutine en «dictateur plus isolé que jamais»Suivez notre direct #Ukraine ⬇️ https://t.co/zDsD5AxOHx
— Libération (@libe) March 2, 2022
Le géant américain de la technologie Apple a déclaré qu’il avait arrêté les ventes d’iPhones et d’autres produits en Russie, tandis que Ford s’est joint à d’autres constructeurs automobiles en suspendant ses opérations dans le pays.
Guerre en Ukraine : Apple suspend les ventes de tous ses produits en Russie https://t.co/TDSOI43YHh
— Les Echos (@LesEchos) March 2, 2022
Le rouble a plongé à un niveau record à Moscou de 110 pour un dollar et le marché boursier est resté fermé alors que le système financier russe chancelait sous le poids des sanctions occidentales.
https://twitter.com/LePoint/status/1498192836809867267
Pétrole : la Russie fait monter à 110 $ le baril et continuera de peser à l’OPEP
Ça devait fatalement arriver : Les deux principaux indicateurs du marché international du pétrole, le West Texas Intermediate (WTI) et le Brent, affolent déjà les compteurs. Le premier est exactement à 108,64 dollars le baril et le second à 110,09 dollars. L’assèchement de l’approvisionnement russe, le 2ème le plus important dans le monde et plus de 40% du gaz naturel importé annuellement par l’Union européenne, commence à peser lourd. Le président américain, Joe Biden, a dû monter au front pour tenter de calmer les marchés…
Trêve avec la Russie: L’Ukraine appelle la Chine à servir de médiateur
Le ministère chinois des Affaires Etrangères a annoncé aujourd’hui que le ministre Wang Yi s’est entretenu au téléphone avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.
Il a annoncé, via un communiqué publié aujourd’hui, que Kuleba avait informé son homologue chinois que les négociations ont démarré entre la Russie et l’Ukraine précisant que la priorité de Kiev était de stopper les hostilités.
D’après la même source, Kuleba a appelé la Chine à servir de médiateur entre son pays et la Russie pour négocier une trêve.
France-Zemmour pourrait payer cher ses mauvaises habitudes : Partir sans payer
Éric Zemmour est officiellement depuis hier mardi 1er mars dans le cercle des candidats à la présidentielle d’avril 2022, après voir obtenu ses 500 parrainages. Ça c’est pour les bonnes nouvelles, pour le reste il y a cette affaire de larcin dans un magasin très couru de la capitale, un dossier déterré par le Canard enchaîné. Les faits se sont produits le 27 février 2022.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires