A la une

Monde-Daily brief du 03 août 2022 / Ukraine : La nouvelle liste des sanctions américaines comprend Alina Kabaeva, La guerre de gaz entre la Russie et EU continue, Pelosi quitte Taïwan.

Monde-Daily brief du 03 août 2022 / Ukraine : La nouvelle liste des sanctions américaines comprend Alina Kabaeva, La guerre de gaz entre la Russie et EU continue, Pelosi quitte Taïwan.

Ukraine : La nouvelle liste des sanctions américaines comprend Alina Kabaeva, la guerre de gaz entre la Russie et EU continue, Pelosi quitte Taïwan.

Les États-Unis, après la Grande-Bretagne et l’UE, ont imposé des sanctions à Kabaeva, la compagne présumée de Poutine, ainsi que de nouvelles sanctions économiques à l’encontre d’entreprises et d’oligarques russes proches du président russe.

“Les alliés de Poutine se sont enrichis et ont financé des modes de vie opulents”, a déclaré la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, citée dans le communiqué.

La ministre de Joe Biden assure que le Trésor “utilisera tous les outils à sa disposition pour s’assurer que les élites russes et les soutiens du Kremlin soient tenus responsables de leur complicité dans une guerre qui a coûté d’innombrables vies”.

Le premier navire à cargaison sèche transportant des céréales ukrainiennes passe l’inspection et est en route vers le Liban.

Des représentants de la Russie, de l’Ukraine, de la Turquie et de l’ONU sont montés à bord du cargo Razoni avec une inspection, des images montrent publié sur Twitter par le ministère turc de la Défense.

Après inspection, le navire avec 26 000 tonnes de maïs devrait aller plus loin au Liban. La Russie a bloqué les ports ukrainiens depuis février, mais les parties ont convenu de reprendre les approvisionnements via la Turquie et l’ONU.

 

Scholz, la turbine et la guerre du gaz entre la Russie et l’Union européenne

La Russie a réduit au minimum l’approvisionnement en gaz de l’Europe, invoquant des difficultés avec le retour de la turbine pour Nord Stream. Il a été réparé au Canada par la société allemande Siemens Energy, et il est maintenant en Allemagne en attente d’être envoyé en Russie.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a visité la turbine mercredi et a déclaré qu’elle n’allait pas en Russie simplement parce que la Russie traine les pieds.

Au plus fort de la saga des turbines fin juillet, Poutine a déclaré que l’Europe était responsable de la réduction des approvisionnements en gaz russe via le principal gazoduc Nord Stream, et que Gazprom était prêt à “pomper autant que nécessaire”.

 

L’ancien chancelier allemand Schroeder: ‘Le Kremlin aimerait trouver une issue à la situation par la négociation’

La Russie veut trouver une solution diplomatique à la guerre en Ukraine, et l’accord sur les céréales d’Istanbul pourrait continuer sur la voie de l’avenir, a déclaré l’ancien chancelier allemand Gerhard Schroeder, ami du président russe Vladimir Poutine.

“La bonne nouvelle est que le Kremlin veut une solution négociée”, a déclaré Schroeder dans une interview à l’hebdomadaire Stern, au diffuseur RTL et à n-tv.

Schroeder a déclaré avoir rencontré Poutine à Moscou la semaine dernière.

 

Nancy Pelosi a quitté Taïwan

La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan ce mercredi, au terme d’une visite historique et controversée à laquelle Pékin a répondu par des menaces et des annonces d’exercices militaires.

L’élue de 82 ans a salué les dignitaires sur le tarmac de l’aéroport de Songshan à Taipei avant de monter à bord d’un avion militaire américain qui a décollé à 18h heure locale, soit 12h à Bruxelles, d’après des images retransmises en direct par les télévisions. 

En réaction à sa visite, Pékin avait déployé ce mercredi une série de sanctions commerciales contre Taipei, ainsi que des exercices militaires près de l’île. 

 

L’Europe coupe la diffusion d’une autre chaîne de télévision russe

Le plus grand opérateur satellitaire européen, le français Eutelsat, a coupé la diffusion de NTV-Mir sur tout le territoire européen car la chaîne de télévision russe s’obstine à traiter les Ukrainiens de nazis.

Éteignez NTV-Mir, a exigé l’autorité de contrôle française Arcom.

“La chaîne de télévision dépeint constamment non seulement les dirigeants ukrainiens et l’armée ukrainienne, mais surtout le peuple ukrainien comme des adhérents de l’idéologie du nazisme et du Troisième Reich”, a déclaré l’AFP.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut