Société

Monde-Daily brief du 03 mars 2023: Guerre en Ukraine : Rencontre entre Scholz et Biden

Partager

Guerre en Ukraine : Rencontre entre Scholz et Biden

Joe Biden reçoit vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz, l’occasion, après une passe délicate, d’envoyer un message d’unité face à la Chine et la Russie, qui met en garde contre de nouvelles livraisons d’armes.

Cette visite, destinée à “réaffirmer les profonds liens d’amitié” entre les deux pays selon la Maison Blanche, est la deuxième du dirigeant allemand après février 2022.

 

Les Etats-Unis vont annoncer vendredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

Les États-Unis vont annoncer vendredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant d’environ 400 millions de dollars (377 millions d’euros), comprenant principalement des munitions, ont dit deux responsables de l’administration de Joe Biden ainsi qu’une source au fait du dossier.

L’aide à l’Ukraine sera l’un des principaux sujets à l’ordre du jour des discussions prévues vendredi entre le président américain et le chancelier allemand Olaf Scholz qu’il recevra à Washington, a déclaré à la presse le porte-parole de la Maison Blanche pour les questions de sécurité nationale, John Kirby.

 

Livrer de nouvelles armes à Kiev ne fera que « prolonger » le conflit, avertit le Kremlin

De nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine ne feront que « prolonger » le conflit, a mis en garde Moscou vendredi, avant une rencontre à Washington entre le président des Etats-Unis, Joe Biden, et le chancelier allemand, Olaf Sholz.

« Nous notons que les Etats-Unis poursuivent leur politique visant à augmenter les livraisons d’armes à l’Ukraine et à persuader leurs protégés de faire de même », a déclaré le porte-parole du Kremlin, DmitriPeskov. De telles livraisons auront « de tristes conséquences pour le peuple ukrainien », a-t-il ajouté.

 

L’éventualité que la Chine livre des armes à la Russie “reste sur la table” 

Les États-Unis n’ont “pas d’indication que (la Chine) ait pris la décision” de fournir des armes à la Russie, mais cette éventualité “reste sur la table”, a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

 

France-Algérie : Que fera Le Pen si elle est élue en 2027, supprimer tous les visas?

Décidément entre l’Algérie et la France c’est un pas en avant et deux en arrière. En septembre 2021 Paris avait pris la décision de rogner drastiquement – de moitié – les visas accordés aux Algériens au motif qu’Alger traînait les pieds pour contrer l’immigration illégale et reprendre ses ressortissants indésirables en France. Il se dit que les autorités algériennes ont recommencé à saboter, courroucées par l’exfiltration illégale” d’Amira Bouraoui, orchestrée par les services secrets français soutient Alger. La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, qui ne porte pas les Algériens dans son coeur, a mis son grain de sel dans la brouille diplomatique.

 

Ukraine : La Chine pourra-t-elle contrer la stratégie pour la neutraliser et couler Poutine?

L’Inde, qui a abrité le dernier Sommet du G20, voulait arracher des concessions aux pays riches pour soulager les nations qui souffrent le plus des retombées de la guerre en Ukraine. A l’arrivée l’affaire a fini en queue de poisson, en eau de boudin ou ce que vous voulez. En tout cas sauf une voie pour faire face aux urgences de la planète, à commencer par un début de solution pour en finir avec la guerre de Vladimir Poutine. Le texte final a condamné les agissements de la Russie en Ukraine, il a été signé par 18 pays mais pas les deux parties clés : Pékin et Moscou. La Chine est la seule à pouvoir faire entendre raison à Poutine mais les derniers développements ne sont pas rassurants du tout…

 

 

Laissez un commentaire