Société

Monde-Daily brief du 06 janvier 2023: Les bombardements se poursuivent à Bakhmout, malgré la trêve de 36 heures annoncée par la Russie

Partager

Guerre en Ukraine : les bombardements se poursuivent à Bakhmout, malgré la trêve de 36 heures annoncée par la Russie

Le cessez-le-feu de 36 heures ordonné par Vladimir Poutine sur l’ensemble de la ligne de front en Ukraine à l’occasion du Noël orthodoxe doit démarrer ce midi. Mais la communauté internationale est sceptique.

 

De Washington à Londres, en passant par Berlin, la communauté internationale n’y croit guère. “Si Poutine voulait la paix, il ramènerait ses soldats à la maison et la guerre serait terminée. Mais apparemment, il veut poursuivre la guerre, après une brève interruption”, écrit par exemple sur Twitter, la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock.

 

L’Ukraine estime que le cessez-le-feu “n’est qu’une excuse”

Le président ukrainien a fustigé le cessez-le-feu unilatéral annoncé par Vladimir Poutine. Pour Volodymyr Zelensky, il s’agit d’une “excuse dans le but d’au moins arrêter l’avancée” des troupes ukrainiennes “dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions”. “Quel sera le résultat ? Plus de morts”, a-t-il affirmé.

 

Au cours des dernières 24 heures, des troupes russes ont pilonné à 58 reprises la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.

Selon Yaroslav Yanouchevytch, gouverneur de la région, six civils ont été tués et quatre autres blessés dans ces frappes. Des troupes russes ont déployé des systèmes d’artillerie, des lance-roquettes multiples, des mortiers et des chars.

A cause de la guerre en Ukraine, 453 enfants ont été tués et 877 grièvement blessés, rapporte le bureau du procureur général d’Ukraine. C’est dans l’oblast de Donetsk que les enfants ont été les plus touchés (429), puis dans celui de Kharkiv (268) et enfin dans celui de l’oblast de Kiev (117).

 

Les Etats-Unis et l’Allemagne vont livrer des blindés

Pour exprimer leur “détermination commune” à soutenir l’Ukraine, les deux pays vont envoyer des blindés d’infanterie, de type Bradley côté américain et de modèle Marder côté allemand, selon un communiqué commun de la Maison Blanche et de la chancellerie à Berlin. L’Allemagne s’est aussi engagée à fournir une batterie de défense antiaérienne Patriot, comme l’a déjà fait Washington.

Canada : le Québec ferme la porte aux non francophones, la France va adorer

Le Canada est sans doute le pays qui aspire le plus de travailleurs étrangers au monde, mais pour le Québec si vous n’êtes pas francophone vos chances sont quasiment nulles. En effet les autorités locales ont pris la décision d’ouvrir exclusivement la porte à l’immigration exclusivement francophone, au nom du sauvetage de la langue française. Rappelons que la France a ouvert le bal

USA : On monte de plusieurs crans dans l’horreur…

Les tueries de masse aux USA sont hélas devenues un fléau endémique que rien ne semble pouvoir stopper. Cette fois on a franchi plusieurs crans dans l’horreur avec un Américain de 42 ans qui a abattu tous les membres de sa famille avant de retourner l’arme contre lui…

Laissez un commentaire