Société

Monde-Daily brief du 06 mars 2023: Kiev annonce la création d’un centre international pour enquêter sur l’agression russe contre l’Ukraine

Partager

Guerre en Ukraine : Kiev annonce la création d’un centre international pour enquêter sur l’agression russe contre l’Ukraine

Kiev s’apprête à accueillir un bureau de la CPI, qui enquête sur d’éventuels crimes de guerre commis pendant l’offensive russe, a annoncé le procureur général d’Ukraine, vendredi 3 mars 2023. Le pays continue de militer pour la création d’un tribunal international spécial, capable de traduire en justice les responsables de l’invasion.

L’Ukraine nomme un nouveau responsable de la lutte contre la corruption

Kiev a désigné lundi le nouveau patron de l’agence nationale de lutte contre la corruption, bouclant un processus long de plusieurs mois que les pays occidentaux surveillaient de près sur fond de renforcement des aides fournies à Kiev pour combattre l’invasion par la Russie.

SemenKryvonos, qui était jusqu’à maintenant chef de l’Inspection d’Etat de l’architecture et de l’urbanisme, prendra pour un mandat de sept ans la tête de la NABU, l’une des nombreuses entités ukrainiennes créées ces dernières années pour lutter contre la corruption.

 

La Turquie tente de renouveler l’accord sur les céréales en mer Noire

Le ministre des affaires étrangères turc, MevlütÇavusoglu, a déclaré dimanche qu’Ankara travaillait à prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis des ports de la mer Noire qui doit bientôt expirer.

 

Le Royaume-Uni livrera finalement 28 chars Challenger à l’Ukraine.

Londres en avait initialement promis 14 à Kiev. Mais selon les dires de l’ambassadeur ukrainien dans le pays, VadymPrystaik, à Radio Liberté, hier, le Royaume-Uni devrait en livrer finalement le double, soit 28 tanks Challenger.

 

Les forces russes “pas en mesure d’encercler Bakhmout prochainement”, selon l’ISW.

Dans son point quotidien, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) indique que les troupes russes n’ont pas encore forcé les Ukrainiens à se retirer de Bakhmout. “Les forces russes semblent avoir obtenu un avantage positionnel suffisant pour effectuer un mouvement tournant contre certaines parties de Bakhmut, mais elles n’ont pas encore forcé les forces ukrainiennes à se retirer et ne seront probablement pas en mesure d’encercler la ville prochainement.”

Algérie : Américains, Britanniques…, ils courent pour les contrats d’armement de 22 milliards d’euros

Les projets de l’Algérie avec la Russie inquiètent. Mais pour le moment ce qui intéresse surtout ses partenaires ce sont les 22 milliards d’euros qu’Alger décaissera cette année pour s’armer. Pas plus tard que le 26 février le ministre britannique des Forces armées, James Heappey, était en Algérie. Hier dimanche 5 mars c’était au tour de la sous-secrétaire d’État américaine en charge du contrôle des armements de descendre à Alger. Elle y restera deux jours…

France : C’est la fin des haricots, les syndicats paralysent tout ce mardi

Le dossier des retraites a été rondement mené à l’Assemblée nationale en dépit de la guerre de tranchées imposée par l’opposition. Le rouleau compresseur de la majorité est passé, aidé par une droite qui n’avait pas d’autre choix, piégée par ses prises de position par le passé quant à l’urgence d’une réforme du système des retraites. Le texte est au Sénat depuis hier dimanche 5 mars, les débats continuent ce lundi. Mais de toute évidence ça passera comme une lettre à la Poste, la chambre était majoritairement à droite. Les sénateurs vont même faire un cadeau empoisonné au président Emmanuel Macron…

USA : Biden met le feu avec son discours sur le passé esclavagiste et raciste

Ça ne plaira certainement pas aux suprémacistes blancs, mais le président américain Joe Biden n’en a cure. Il a déclaré hier dimanche 5 mars que les USA doivent regarder en face toute leur histoire et l’assumer dans son entièreté, “le bien comme le mal“…

Laissez un commentaire