Ukraine : Paris s’attend à une “rude confrontation” avec Moscou au G20, L’évacuation à Sloviansk se poursuit
“La Russie a choisi de participer alors qu’elle se met elle-même dans une situation où elle viole un certain nombre des principes fondamentaux du G20, qui sont la coopération, le dialogue et le traitement des différends par des méthodes pacifiques et pas par la force”, a indiqué une source diplomatique française.
Washington espère des progrès sur l’Ukraine au G20, malgré la présence de la Russie
Les États-Unis pensent que la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G20 à Bali pourra permettre de faire avancer les discussions sur l’Ukraine, d’après un responsable américain. Il a déclaré s’attendre à ce que “pratiquement tous les pays du G20” s’accordent sur des initiatives visant à remédier à l’insécurité alimentaire mondiale et à la volatilité des prix de l’énergie entraînées par l’invasion russe de l’Ukraine.
La Première ministre néo-zélandaise critique “l’échec” de l’ONU à empêcher la guerre en Ukraine
Jacinda Ardern a accusé la Russie d’avoir imposé au Conseil de sécurité sa position “moralement corrompue”.
La Première ministre critique depuis longtemps le droit de véto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie). Elle a renouvelé son appel à une réforme des Nations unies.
ONU : 71 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté à cause de la flambée des prix
Le Pnud, programme des Nations Unies, publie un rapport ce jeudi 7 juillet qui étudie la flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie dans le monde. Elle a fait plongé dans la pauvreté en seulement trois mois 71 millions de personnes vivant dans des pays à revenus faibles.
Le cargo russe Zhibek Zholy quitte les côtes turques
Il est accusé par Kiev d’être chargé de blé ukrainien volé. Le cargo était immobilisé depuis vendredi 1er juillet sur les côtes turques.
Royaume-Uni : Boris Johnson quitte la présidence du parti conservateur, il annonce rester Premier ministre
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé sa démission du parti conservateur. Trois ans après son accession à Downing Street, Boris Johnson, 58 ans, a été poussé vers la sortie arpès des démissions en cascade au sein de son gouvernement et une succession de scandales.
C’est parti pour la construction du port Dakhla Atlantique. Ce programme, financé à hauteur de 12,5 milliards de dirhams, affiche les ambitions du royaume sur le continent africain, dans la perspective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)…
Ce méga projet, piloté par le groupement marocain SGTM-Somagec Sud, permettra à terme d’installer un pôle industriel capable de drainer de gros investissements africains. Les premières régions du Maroc à bénéficier de cette dynamique seront les provinces du Sud, notamment Dakhla-Oued Eddahab.
Il a résisté à la tempête autour de ses fêtes en plein confinement, il a même survécu in extremis à un vote de défiance dans son propre camp, les conservateurs mais pas à la cascade de démissions dans son gouvernement et à la pression folle de ses proches pour quitter le navire. Le très combatif Premier ministre britannique, Boris Johnson, va annoncer son retrait ce jeudi 7 juillet, selon le Daily Mirror…
Une bonne nouvelle, une de plus, pour l’Algérie : Le tarif du gaz livré à la France va monter. C’est la conclusion des discussions entre la Sonatrach et le groupe français Engie, d’après le communiqué émis ce jeudi 7 juillet par la compagnie publique algérienne.
Le texte indique que l’accord a été paraphé à Alger et qu’il concerne l’achat et la vente du gaz naturel qui transite par le gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie à l’Espagne. A noter que ce nouveau contrat est le renouvellement de la convention signée en 2011 entre les deux groupes.
Laissez un commentaire