Monde

Monde-Daily brief du 09 janvier 2023: Les bombardements russes auraient fait trois morts en vingt-quatre heures ; neuf régions visées

Monde-Daily brief du 09 janvier 2023: Les bombardements russes auraient fait trois morts en vingt-quatre heures ; neuf régions visées

Guerre en Ukraine : Les bombardements russes auraient fait trois morts en vingt-quatre heures ; neuf régions visées

Dans la seule région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, l’administration locale a fait état en début de soirée de plus d’une centaine de bombardements et de frappes dans la journée de dimanche.

 

La Russie se retire de la convention européenne anti-corruption

La Russie s’est retirée lundi d’une convention européenne sur la lutte contre la corruption, une décision qui fait suite à son retrait du Conseil de l’Europe après le début de l’action militaire de Moscou en Ukraine.

Le Conseil de l’Europe, la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent, a suspendu la participation de la Russie peu après avoir envoyé des troupes en Ukraine le 24 février. La Russie s’est retirée du Conseil en mars et a averti qu’elle se retirerait également des conventions qu’elle avait signées dans le cadre de son appartenance à l’organisation. Moscou s’est retirée de la Convention européenne des droits de l’homme en septembre.

 

Les livraisons de blindés occidentaux ne feront que « prolonger les souffrances » des Ukrainiens, avertit le Kremlin

Les livraisons à l’Ukraine de blindés d’infanterie annoncées la semaine dernière par plusieurs pays occidentaux, dont la France, ne feront que « prolonger les souffrances » des Ukrainiens et ne « changeront pas » l’équilibre des forces, a estimé lundi DmitriPeskov, porte-parole du Kremlin.

 

VolodymyrZelenskya annoncé, dimanche soir, la libération de 50 soldats ukrainiens, la première de l’année, dans le cadre probable d’un échange avec des prisonniers russes. « Je suis particulièrement reconnaissant à ceux de nos unités qui alimentent le fonds d’échange, a déclaré le président ukrainien. Tous ceux qui capturent l’ennemi sur notre terre donnent l’occasion de rendre la liberté à certains Ukrainiens. »

 

La Grande-Bretagne envisagerait de livrer des chars de combat à l’Ukraine

La Grande-Bretagne envisage de livrer des chars à l’Ukraine pour lutter contre l’invasion de la Russie, rapporte lundi la chaîne Sky News. Des discussions ont lieu « depuis quelques semaines » au sujet de la fourniture d’une dizaine de Challenger 2, principal char de combat de l’armée britannique, précise Sky, citant une source occidentale au fait de ces pourparlers. Le Challenger 2 est en service au sein de l’armée britannique depuis 1994. Il a été déployé en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Irak.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut