Monde

Monde-Daily brief du 10 mai 2022: Guerre en Ukraine : les combats continuent, Joe Biden signe la loi de “lend-lease” pour l’Ukraine

Partager

Guerre en Ukraine : les combats continuent, Joe Biden signe la loi de “lend-lease” pour l’Ukraine

Le président américain, Joe Biden a signé une loi permettant d’accélérer l’envoi à l’Ukraine d’équipement militaire, réactivant un dispositif emblématique datant de la Seconde guerre mondiale. L’Ukraine continue à subir des bombardements, notamment dans le sud et l’est du pays.

 

France envoie un nouveau convoi humanitaire en Ukraine

Jean Castex a donné depuis l’Essonne le départ d’un nouveau convoi humanitaire à destination de l’Ukraine, composé principalement de véhicules de secours en tous genres, pour un montant de 2,7 millions d’euros.

 Moscou ne participera pas à la réunion spéciale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

La Russie ne va pas participer à la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur “la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine”, a annoncé mardi 10 mai la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova dans un communiqué.

 

Sergueï Lavrov en Algérie

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, effectue mardi 10 mai une visite en Algérie, un allié clef de Moscou et exportateur gazier de plus en plus sollicité par une Europe cherchant à réduire se dépendance du gaz russe.

Arrivé à Alger lundi soir, Sergueï Lavrov doit s’entretenir avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, et être reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, selon des médias.

 

 

 

Joe Biden réactive pour l’Ukraine un dispositif de land-lease

Dans une réponse à forte charge historique à la parade militaire du 9 mai à Moscou, Joe Biden a signé une loi permettant d’accélérer l’envoi à l’Ukraine d’équipement militaire, réactivant un dispositif emblématique datant de la Seconde guerre mondiale.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vu dans cette signature une “étape historique”: “Je suis convaincu que nous allons à nouveau gagner ensemble. Et nous allons défendre la démocratie en Ukraine. Et en Europe. Comme il y a 77 ans”, a-t-il écrit sur Twitter.

 

Emmanuel Macron d’adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE n’est pas possible

Emmanuel Macron a prévenu qu’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE prendrait “des décennies” et proposé en attendant l’entrée dans un nouvel ensemble, une “communauté politique européenne”, susceptible aussi d’accueillir des pays comme le Royaume-Uni.

 

Jean-Yves Le Drian  : Vladimir Poutine est dans “le déni”

Le président russe Vladimir Poutine est “dans le déni” et dans une “justification complètement révisionniste” de la guerre en Ukraine, a estimé lundi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian sur BFMTV.

Dans un discours pour célébrer l’anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie, le président russe a affirmé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre “la patrie” face à une “menace inacceptable”.

Tunis ne peut pas s’autoriser à accueillir Lavrov, Alger le fait ce 10 mai

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, était annoncé à Tunis, puis a décidé d’annuler sa visite. Aucun motif n’a été avancé. Jusqu’ici aucun commentaire officiel de la part de l’exécutif tunisien, ni pour confirmer ou infirmer l’information, ni pour s’exprimer sur l’annulation de ce voyage. Lavrov ira finalement chez le voisin, Alger…

Ukraine : Le Drian expose les 4 erreurs qui ont plombé Poutine

C’est un fait : l’armée russe marque le pas en Ukraine. On s’éloigne de pus en plus de la courte et décisive “opération militaire” théorisée par les collaborateurs du maître du Kremlin, Vladimir Poutine. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a pointé sur Europe 1 “quatre erreurs stratégiques” qui coûtent très cher à la Russie…

Il ne reste que Ghannouchi : les Frères musulmans s’entre-déchirent, Erdogan fuit, l’émir du Qatar déserte

Les Frères musulmans ont presque touché du doigt leur rêve : S’emparer du pouvoir dans les pays du Maghreb pour commencer, ensuite imposer l’islam politique un peu partout dans le monde arabe. Ils se sont cassé les dents en Egypte et le processus de liquidation a commencé en Tunisie, alors que leurs petites affaires avaient plutôt bien démarré. Les Frères musulmans sont redevenus – ou presque – une organisation politique comme toutes les autres, avec les guerres d’égos, les luttes intestines, les combats fratricides pour le pouvoir. Bref, un branding islamique certes mais drôlement politique…

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .