Société

Monde-Daily brief du 10 mai 2023: Algérie : 1e place boursière du monde arabe, 1e réserve d’or d’Afrique, Alger brille

Partager

Algérie : 1e place boursière du monde arabe, 1e réserve d’or d’Afrique, Alger brille

Après les performances de la Bourse d’Alger au premier trimestre 2023, les meilleures dans le monde arabe, une autre bonne nouvelle : D’après le site spécialisé Trading Economics l’Algérie a la plus grosse réserve d’or du continent africain. Rappelons qu’en février 2023 le Conseil Mondial de l’Or (World Gold Council) l’avait classée au 26ème rang des pays qui affichent les plus importantes réserves d’or du monde.

Maroc : Bill Clinton annoncé à Marrakech, après l’icône Michael Jordan

Après la star planétaire du basketball Michael Jordan, c’est au tour de l’ancien président américain Bill Clinton de fouler le sol marocain. Il sera ce 16 mai à Marrakech pour les besoins de la finale du grand concours d’innovation Aviram Awards 2023, organisé conjointement par la fondation israélienne Aviram et le magazine Forbes.

Syrie : Retour en grâce après avoir gazé ses citoyens et tué par centaines de milliers, l’Arabie saoudite piétine les USA

L’Arabie saoudite a sauté le pas hier mardi 9 mai : les affaires diplomatiques reprennent très officiellement avec la Syrie. C’est l’épilogue d’un retour de la Syrie dans la famille arabe qui a commencé en novembre 2021 avec la venue à Damas du ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis. Depuis les choses se sont accélérées jusqu’à la réintégration du président syrien, Bachar al-Assad, à la table de ses pairs. Comme exactement l’Arabie saoudite l’a fait avec le Qatar en janvier 2021, comme elle l’a fait avec la Turquie en avril 2022 et comme elle vient de le faire avec l’Iran, elle renoue avec la Syrie.

 

Laissez un commentaire