Monde

Monde-Daily brief du 15 février 2022: Crise ukranienne: Moscou semble vouloir jouer la carte de l’apaisement

Partager

 

Crise ukranienne: Moscou semble vouloir jouer la carte de l’apaisement

La Russie a jugé possible lundi un règlement diplomatique de la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine et annoncé la fin de certaines manœuvres militaires, au moment où la crainte d’une invasion imminente atteignait son pic.

La Russie a ordonné mardi le retour dans leurs garnisons d’unités déployées dans l’ouest du pays, un premier signe de détente, leur présence laissant craindre depuis des semaines une invasion, sur fond de tensions russo-occidentales.

 

Crise ukranienne : la tournée diplomatique de Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky et s’entretiendra mardi avec le président russe Vladimir Poutine.

La visite de Scholz à Moscou a été annoncée au milieu des critiques d’autres pays de l’OTAN qui accusent l’Allemagne d’inaction et sont mécontents de son refus de fournir des armes à Kiev.

Scholz n’a pas non plus dit avec certitude qu’en cas d’invasion militaire russe de l’Ukraine, le gazoduc Nord Stream 2 ne serait pas lancé – bien qu’il ne l’ait pas non plus directement exclu.

 

Djokovic prêt à rater Roland-Garros et Wimbledon

Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic s’est dit prêt à manquer Roland-Garros et Wimbledon pour prix de son refus de se faire vacciner contre le coronavirus, dans une interview à la BBC diffusée mardi. Le joueur serbe ne souhaite pas être associé au mouvement anti-vax, mais dit défendre “la liberté de choisir ce que l’on met dans son propre corps”.

Faute de s’être vacciné, le joueur serbe avait été expulsé d’Australie en janvier, sans pouvoir défendre son titre à l’Open d’Australie, à Melbourne.

 

Canada : Justin Trudeau annonce le recours à la loi sur les mesures d’urgence

Au Canada, Justin Trudeau durcit le ton et annonce le recours à la loi sur les mesures d’urgence, pour en finir avec les manifestations anti-restrictions sanitaires.

En finir avec le convoi de la liberté. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le recours à la loi sur les mesures d’urgences. Elle donne au gouvernement fédéral des pouvoirs étendus pour lutter contre les manifestations anti-restrictions sanitaires en cours dans le pays depuis plus de deux semaines, qu’il juge “illégales” et “dangereuses”.

Erdogan est arrivé à Dubai

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé aujourd’hui à Dubai dans le cadre d’une visite officielle de deux jours aux Emirats arabes Unis à l’invitation du prince d’Abu Dhabi Mojamed Ben Zayed Al Nahyan.

Le conseiller diplomatique du président des (EAU) Anwar Gargash s’est exprimé à ce sujet faisant savoir que cette rencontre ouvre une nouvelle page positive dans les relations bilatérales entre les deux pays.

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .