Monde

Monde-Daily brief du 15 mars 2022: 20ème jour de la guerre: Le nombre de réfugiés a atteint les 3 millions

Partager

20 ème jour de guerre en Ukraine

Le nombre de réfugiés a atteint les 3 millions selon l’Organisation internationale pour les migrations.

Sur ces 3  millions de réfugiés, plus de 1,4 million sont des enfants selon les chiffres de l’Unicef. 

La Pologne est le pays qui accueille de loin le plus grand nombre de personnes, avec plus de 1,83 million de personnes qui ont ainsi trouvé refuge dans ce pays depuis le 24 février, selon les autorités polonaises.

 

Poursuite des pourparlers sur l’Ukraine

Au vingtième jour de guerre, la quatrième session de négociations entre l’Ukraine et la Russie pour tenter de trouver une issue à cette crise doit reprendre ce mardi.

 

Au moins deux morts après des tirs contre un immeuble à Kiev

Des tirs ont touché ce matin au moins deux zones résidentielles à Kiev, selon les secours, faisant un blessé.

Ces tirs ont déclenché un incendie qui a été rapidement éteint par les pompiers. 

 

Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène à Kiev

Les Premiers ministres polonais, tchèques et slovène se rendent ce mardi à Kiev, en qualité de représentants du Conseil européen, pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal.

 

15.000 personnes “déplacées” arrivées d’Ukraine en France

Quinze mille personnes sont arrivées d’Ukraine en France depuis l’invasion du pays par la Russie, essentiellement des femmes et des enfants, selon la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa.”Ces personnes sont des déplacés et non des réfugiés”.

 

La mairie de Kiev impose un couvre-feu de 36 heures à partir de mardi soir​

La mairie de Kiev a imposé un couvre-feu de 36 heures à partir de mardi soir dans la capitale ukrainienne qui vit un “moment dangereux et difficile”, selon le maire Vitali Klitschko.

 

L’aéroport de Dnipro bombardé

L’aéroport de la ville de Dnipro, dans l’Est de l’Ukraine, a subi des “destructions massives”, après deux bombardements russes dans la nuit de lundi à mardi.

“Dans la nuit, l’ennemi a attaqué l’aéroport de Dnipro. Deux frappes. La piste de décollage et d’atterrissage a été détruite. Le terminal est endommagé. Destructions massives”, selon Valentin Reznitchenko, gouverneur de la région.

 

Le Royaume-Uni impose des sanctions commerciales à la Russie

Le gouvernement britannique a imposé des sanctions commerciales contre la Russie, avec notamment des droits de douane punitifs sur la vodka et une interdiction d’exporter des produits de luxe.

 

Des milliers de Syriens recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine​

La Russie a établi des listes de 40.000 combattants de l’armée syrienne et de milices alliées, prêts à être déployés en Ukraine, affirme l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Selon l’OSDH, des officiers russes, en coordination avec l’armée syrienne et des milices alliées, ont ouvert des bureaux d’enrôlement dans les zones tenues par le régime de Damas.

 

“Non à la guerre”, une journaliste russe dénonce l’intervention en Ukraine en plein journal

C’est un acte de bravoure qui pourrait lui coûter sa carrière et sa liberté. Lundi 14 mars une employée de la première chaîne russe Pervy Kanal, a interrompu le journal du soir en brandissant une pancarte avec des messages anti-guerre écrits en anglais et en russe :

Non à la guerre. Ne croyez pas à la propagande. Ils vous mentent ici. Les Russes contre la guerre.

Maria Ovsyannikova, ex-employée de la chaîne russe Pervy Kanal  et la mère de deux enfants a été arrêtée et risque jusqu’à 15 ans de prison.

Algérie : Après Bouchouareb un autre gros poisson, et ça rapporte gros

Las autorités algériennes ne chôment pas en ce moment. Après la frappe contre l’ancien ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, c’est autour de l’ancien homme d’affaires Mahieddine Tahkout de trinquer. Les éléments de la sécurité nationale ont la main sur de véritables cavernes d’Ali Baba. Le montant des biens saisis est estimé à 1000 milliards de centimes, d’après le communiqué de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) reprise par Algérie 360°

Un mensonge d’Etat français : Des ventes d’équipements militaires à Poutine jusqu’en 2020

Ce n’est peut-être pas le premier scandale politico-financier français, ce n’est pas non plus le premier mensonge d’Etat, mais vu les proportions que prend l’incursion de la Russie en Ukraine, il sera difficile de remettre ça sous le tapis. La France a livré à Moscou jusqu’en 2020 des équipements militaires. Certains servent certainement, en ce moment même, à décimer des civils ukrainiens…

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .