L’Algérie rouvre partiellement ses frontières à partir du 1er juin
L’Algérie rouvrira partiellement ses frontières, fermées depuis mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, «dès début juin», annonce ce dimanche la présidence du pays.
- Seules 3 villes verront des avions partir et venir : Oran, Alger et Constantine
- 5 vols seront assurés par jour
- Un test PCR négatif de moins de 36h sera obligatoire.
L’#Algérie va rouvrir partiellement ses frontières à partir du 1er juin prochain. La décision a été prise ce dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres. https://t.co/Urcz1nLwn0
— TSA Algérie (@TSAlgerie) May 16, 2021
Plus de 680 migrants interceptés en mer et renvoyés en Libye en une journée
D’après Safa Msehli, porte-parole de l’Organisation internationale des migrations (OIM), plus de 680 migrants ont été interceptés en Méditerranée par les garde-côtes libyens et renvoyés dans le pays ce dimanche. Plus de 8 000 personnes ont connu le même sort depuis le début de l’année.
More than 680 migrants were intercepted and taken back to #Libya last night.
Support to Libyan SaR entities should be contingent on no one being arbitrarily detained or subjected to human rights violations.
Without such guarantees, such support should be reconsidered. pic.twitter.com/K6ZN1EcU9n
— Safa Msehli (@msehlisafa) May 17, 2021
Gaza : “Pas de cessez-le-feu en vue”, l’armée israélienne intensifie ses frappes
Tsahal a mené aux premières heures de lundi d’importants bombardements sur l’enclave palestinienne, après une semaine noire ayant fait près de 200 morts à la suite des combats entre Israël et le Hamas. Selon la presse internationale, la perspective d’un cessez-le-feu s’est éloignée dimanche, les négociations menées par l’Égypte, le Qatar et l’ONU n’ayant donné aucun signe de progrès.
L’opération militaire d’Israël contre le Hamas à Gaza se poursuivra “à pleine puissance”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
“Nous agissons maintenant et nous continuerons aussi longtemps que nécessaire”, a-t-il ajouté.
L’avertissement du Premier ministre israélien est venu dans le contexte des tentatives de l’ONU d’appeler les deux parties au conflit à un cessez-le-feu.
Dimanche, une réunion publique du Conseil de sécurité de l’ONU a eu lieu, au cours de laquelle le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, a qualifié la violence en cours de “absolument monstrueuse” et a déclaré ce qui suit: « Les combats doivent cesser. Ils doivent cesser immédiatement. Les tirs de roquettes et de mortiers d’un côté et les bombardements aériens et d’artillerie de l’autre doivent cesser ».
https://twitter.com/ONUinfo/status/1394209898406240257
Au total, depuis le 10 mai, 197 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants, et on dénombre plus de 1 200 blessés. Côté israélien, 10 personnes ont perdu la vie, dont un enfant, et 282 habitants ont été blessés après les tirs de 3 000 roquettes venant de la résistance palestinienne depuis Gaza.
A la une du Monde |
Gaza sous le feu, Biden sous pression, l'UE sans voix. pic.twitter.com/eu77bXcGYh
— Le Monde (@lemondefr) May 17, 2021
Gaza: rencontre Macron-Sissi pour soutenir la médiation égyptienne, annonce l’Élysée
Le président français de la république Emmanuel Macron a reçu aujourd’hui le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi pour un entretien bilatéral afin de «soutenir la médiation égyptienne en cours» dans le conflit israélo-palestinien.
Conflit israélo-palestinien : rencontre Macron-Sissi pour soutenir la médiation égyptienne, annonce l'Elysée
➡️ https://t.co/yWpaflsAuv#Israël #Palestine #France pic.twitter.com/OGad0Nv51U— La Provence (@laprovence) May 17, 2021
Rassemblements pro-palestinien à Paris : entre 2500 et 3500 manifestants, 44 interpellations, un gendarme blessé
Malgré l’interdiction de l’événement par la préfecture, des milliers de manifestants se sont réunis à Paris. A 19 heures, 44 personnes ont été interpellées dans la capitale. Plusieurs autres manifestations autorisées se sont déroulées dans le calme en France.
22 000 manifestants ont manifesté partout en France, dont 2 500 à 3 500 personnes à Paris. Ailleurs en France, les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Strasbourg (4 000 manifestants), Marseille (1 500), Lyon et Nantes (1 000).
Manifestation pro-palestinienne à Paris : poursuites judiciaires pour six manifestants
➡️ https://t.co/Ty3reB9mYd pic.twitter.com/res9eyHRUs— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) May 16, 2021
France : Sanofi publie des résultats positifs de phase 2 pour son candidat-vaccin
Le laboratoire français, qui avait abandonné un premier candidat-vaccin contre le coronavirus, a communiqué les résultats «excellents» de la phase 2 des essais cliniques menés sur son candidat-vaccin à protéine recombinante contre le Covid-19, développé avec le britannique GSK. La phase 3 démarrera «dans les semaines à venir», avec pour objectif une commercialisation à la fin de l’année.
#COVID_19 Le laboratoire français Sanofi publie des résultats positifs de phase 2 pour son candidat-vaccin ↘ https://t.co/82P8zumClS
— Le Monde (@lemondefr) May 17, 2021
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires