Société

Monde-Daily brief du 18 mai 2023: Guerre en Ukraine : L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois

Partager

Guerre en Ukraine : L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois

L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois, aannoncé mercredi le président turc, Recep Tayyip Erdogan. L’Ukraine s’est ditemercredi « reconnaissante » envers la Turquie et les Nations unies (ONU), parrains des négociations avec la Russie.

De nouvelles attaques aériennes à Kiev et dans d’autres villes

L’Ukraine dit avoir détruit 29 des 30 missiles russes lors de la dernière attaque nocturne

“L’objectif des frappes” menées jeudi 18 mai sur Kiev et plusieurs régions ukrainiennes “a été atteint”, assure l’armée russe. “Toutes les cibles fixées ont été détruites”, selon le ministère de la Défense russe, qui n’a pas précisé quelles cibles étaient visées avec ces missiles.

De son côté, l’Ukraine a affirmé avoir abattu dans la nuit la quasi-totalité des missiles russes. Le commandant de l’armée de l’air, MykolaOlechtchouk, a déclaré que “29 des 30 missiles russes lancés” ont été détruits, ainsi que quatre drones.

Les dirigeantes d’Asie centrales réunis en Chine pour un sommet inédit

Le président chinois Xi Jinping accueille ce jeudi 18 mai ses homologues des cinq républiques ex-soviétiques d’Asie centrale, lors d’un sommet historique destiné à resserrer les liens régionaux, au moment où Joe Biden rencontre au Japon les dirigeants du G7.

France : Les élus en ont marre d’être boxés, ce sera 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende

Le président Emmanuel Macron se garde bien de l’évoquer publiquement, lui qui est sans doute l’homme politique le plus martyrisé par ses concitoyens – presque au même niveau que l’ancien président Nicolas Sarkozy. C’est décidé : le gouvernement va corser l’arsenal pénal pour sanctionner lourdement les agressions contre les élus. Ces derniers en ont marre d’être boxés, insultés et brimés publiquement, ils sifflent la fin…

Ukraine : 3e défaite d’affilée de Poutine, Kiev sera son cimetière comme le Vietnam l’a été pour les Américains

Fréquemment, méthodiquement, l’artillerie russe s’acharne sur l’Ukraine. Et à chaque fois l’armée russe s’y casse les dents. Elle a encore remis ça ce jeudi 18 mai à l’aube. «Une série d’attaques aériennes sur Kiev, sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété, se poursuit. C’est la neuvième attaque aérienne consécutive sur la capitale depuis début mai !», a fait savoir l’administration civile et militaire de la capitale, Kiev, dans un communiqué…

Pétrole : La ministre a été virée parce qu’elle a fait cavalière seule, pourtant l’AIE prédit le pire

C’est la soupe à la grimace chez les producteurs de pétrole. Les pays de l’OPEP ont manoeuvré pour faire monter les prix sur les marchés mondiaux – en réduisant la production -, mais rien n’y fait, les cours restent bas, au grand bonheur des pays acheteurs. Ce mercredi 17 mai le baril de Brent, référence du pétrole algérien, s’échange à 74,86 USD…

Laissez un commentaire