A la une

Monde: Daily brief du 19 avril 2021

Monde: Daily brief du 19 avril 2021

La France entend permettre l’accès prioritaire aux vaccins des conducteurs de bus et éboueurs de plus de 55 ans

La ministre française du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé lundi vouloir étendre la vaccination à tous les conducteurs de bus et éboueurs de plus de 55 ans, lors d’une interview sur la radio France Inter.

France : au moins quatre morts dans un accident d’avion

Un avion de tourisme s’est écrasé ce dimanche en banlieue parisienne, faisant au moins quatre morts, selon plusieurs médias français.

Affaire d’Alexeï Navalny : Les alliés de l’opposant principal de Poutine appellent les russes à manifester le 21 avril

Les médecins d’Alexeï Navalny ont tiré la sonnette d’alarme, samedi 17 avril, affirmant que la santé de l’opposant russe, en grève de la faim depuis le 31 mars, s’est sérieusement détériorée et qu’il pouvait “mourir à tout moment”.

L’administration pénitentiaire s’oppose à ce que son prisonnier, âgé de 44 ans, soit traité par des médecins extérieurs. Vendredi, Navalny avait fait savoir qu’au vu de ses résultats sanguins, les médecins de la prison l’avaient menacé de l’alimenter de force.

Ses alliés ont appelé les Russes à manifester le 21 avril, le jour même où Vladimir Poutine prononcera son discours annuel.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont prévu d’échanger lundi en visioconférence sur le sort de l’opposant. Aux États-Unis, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan a, quant à lui, déclaré sur CNN dimanche qu’il y aurait “des conséquences si jamais M. Navalny mourait”.

Onze morts et près de 100 blessés dans un nouvel accident ferroviaire en Égypte

Selon un communiqué du gouvernement, un train qui se rendait du Caire à Mansoura, à 130 kilomètres plus au nord, a déraillé au niveau de la cité agricole de Toukh.

L’Égypte est régulièrement endeuillée par de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou à des routes et des voies ferrées mal entretenues. Le 26 mars, au moins 20 personnes sont mortes dans une collision entre deux trains à 460 kilomètres au sud du Caire, près de la ville de Sohag.

Un coup d’État dans le football: Les grands clubs européens créent leur propre championnat

Douze des plus grandes équipes du continent ont annoncé dimanche le lancement de la nouvelle Super Ligue, destinée à concurrencer la traditionnelle Ligue des champions.

Parmi les clubs fondateurs figurent la première division anglaise – Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham –, ainsi que le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore la Juventus Turin.

Face à cette déclaration de guerre, l’UEFA a promis de répliquer en excluant les équipes dissidentes et leurs joueurs.

La tension monte entre la République tchèque et la Russie

Le premier ministre a annoncé à Prague l’expulsion de 18 diplomates russes. La République tchèque les soupçonne d’être des agents des services secrets russes.

A Prague, le gouvernement dit avoir eu la preuve vendredi que des agents du renseignement russes sont impliqués dans l’explosion d’un entrepôt de munitions ayant eu lieu en 2014.

La réponse de Moscou n’a pas tardé : 20 diplomates tchèques ont été déclarés persona non grata en Russie dimanche.

Italie : Matteo Salvini sera jugé pour avoir bloqué en mer des migrants  en 2019

L’ancien ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini est soupçonné d’abus de pouvoir et de séquestration de personnes pour avoir empêché des migrants secourus en mer de débarquer en Sicile.

L’affaire date de l’été 2019. Cinq jours après avoir été secourus par le navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, les migrants avaient été transférés à bord d’un bateau des gardes côtes italiens.

Les mineurs non accompagnés ont pu débarquer alors que 83 migrants ont passé 19 jours sans pouvoir descendre à terre.

https://twitter.com/courrierinter/status/1383487309945851910

Brésil : Record de 1.657 décès en 24H

Le nombre de décès liés à la COVID-19 au Brésil a atteint dimanche 373.335 après la mort de 1.657 personnes au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé.

D’après les chiffres du ministère, 42.980 cas supplémentaires ont été enregistrés, ce qui porte le total national à 13.943.071.

Syrie : les élections présidentielles se tiendront en mai

Les élections présidentielles se tiendront en mai en Syrie, a annoncé dimanche le Parlement syrien.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut