A la une

Monde- Daily brief du 1er décembre 2021: Des confidences terrifiantes sur la guerre qui se prépare à Alger

Monde- Daily brief du 1er décembre 2021: Des confidences terrifiantes sur la guerre qui se prépare à Alger

Pandémie et vaccination

L’Allemagne pourrait rendre la vaccination obligatoire

Le futur chancelier allemand Olaf Scholz pourrait rendre la vaccination obligatoire, et le parlement se prononcera sur la question d’ici la fin de l’année. Désormais 2/3 des Allemands réclament la vaccination obligatoire, alors que 68% de la population est vaccinée et que le virus circule. Des fermetures de bars et clubs seraient notamment à l’étude.

Les Jeux d’hiver de Pékin menacés par le variant Omicron 

Beijing 2022 aura t-il bien lieu ? Pékin veut croire en la tenue de ses jeux olympiques d’hiver, mais reconnaît que l’apparition du variant Omicron du Covid-19 complique leur organisation.

Les Jeux d’hiver, à partir du 4 février, doivent se dérouler dans une véritable bulle sanitaire.

Diabète

Découverte d’un traitement révolutionnaire

Des chercheurs de l’Université de Yale ont mis au point un nouveau médicament très prometteur pour lutter contre le diabète de type 1.

Ce médicament est capable de restaurer la fonction pancréatique et de rétablir une fonction immunitaire « normale » dans l’environnement pancréatique.

Testé avec succès sur des souris, il pourrait révolutionner le traitement du diabète, et son « mode d’action » apparaît comme une nouvelle approche prometteuse pour le traitement d’autres maladies auto-immunes.

Maghreb

Libye: le tribunal exclut “Haftar” de la liste des candidats à la présidentielle

La commission d’appel du tribunal de première instance d’Al-Zawiya a annoncé, son acceptation du recours en annulation de la décision de la commission électorale concernant la candidature de Khalifa Haftar à la prochaine élection présidentielle.

Les juges du tribunal de première instance ont décidé d’exclure  Haftar de la liste des candidats à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain.

Maroc-Algérie : Des confidences terrifiantes sur la guerre qui se prépare à Alger

«L’Algérie est prête à faire la guerre au Maroc, s’il le faut…», c’est le titre d’un article publié ce mardi 30 novembre 2021 par le journal français L’Opinion. Le fait que le Maroc affiche au grand jour ses solides relations avec Israël inspirerait les pires craintes aux autorités algériennes. Malgré la puissance de l’allié de Rabat, Alger croit en ses chances de faire mordre la poussière aux Marocains grâce à sa prétendue “supériorité militaire“, rapporte Le 360 ce 1er décembre 2021…

Lire l’article

Tuerie dans une école du Michigan 

un attaquant de 15 ans tue trois personnes

Le jeune de 15 ans a tiré sur trois écoliers et en a blessé huit autres, dont un enseignant, dans une école du Michigan aux États-Unis.

Le tireur a utilisé un pistolet semi-automatique que son père a acheté vendredi dernier, a annoncé la police.

CONFLIT UKRAINE-RUSSIE

OTAN discute les options face à la menace de la guerre russe en Ukraine 

Les membres de l’Alliance Atlantique étaient réunis ce mardi à Riga en Lettonie pour se préparer au pire et réfléchir aux mesures à prendre contre Moscou.

Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN :

“Il y aura un prix élevé à payer pour la Russie si elle utilise à nouveau la force contre une nation souveraine indépendante, l’Ukraine. Nous avons démontré notre capacité à imposer des coûts, des actions économiques ou politiques.”

Mais de son côté, Vladimir Poutine balaie toute velléité d’invasion et joue même les victimes : “Si des systèmes de frappe quels qu’ils soient apparaissent sur le territoire de l’Ukraine, le temps pour atteindre Moscou sera de 7 à 10 minutes, et de cinq minutes dans le cas du déploiement d’une arme hypersonique. Nous devrons créer quelque chose de similaire par rapport à ceux qui nous menacent de cette manière. Et nous pouvons le faire dès maintenant”.

Condamnation

Allemagne : une première condamnation historique d’un ancien combattant de l’EI pour génocide commis envers les yézidis

 Un tribunal allemand a condamné à la réclusion à perpétuité un ancien combattant du groupe État islamique, l’Irakien Tahu al-Jumaili, pour génocide des Yézidis, une minorité ethnique dans le nord de l’Irak.

Le procès de Francfort était le premier du genre et al-Jumaili est le premier membre de l’EI reconnu coupable de crimes contre les Yézidis.

Il a été reconnu coupable du meurtre d’une fillette yézidie de cinq ans qu’il a achetée et réduite en esclavage en 2015, enchaînée pendant un certain temps, puis laissée mourir de soif.

D’autres accusations incluent les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le génocide et la traite des êtres humains.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut