Monde

Monde-Daily brief du 20 septembre 2022: Le conflit ukrainien au cœur de la 77e Assemblée générale des Nations unies

Partager

Le conflit ukrainien au cœur de la 77e Assemblée générale des Nations unies

Plus de 150 chefs d’État se rassemblent à New York (États-Unis)pour la 77e Assemblée générale des Nations unies.

Les chefs d’Etat et de gouvernement vont se succéder à la tribune de l’ONU de mardi jusqu’à samedi à New-York (Etats-Unis). Une conférence marquée par l’absence du président russe, Vladimir Poutine, et de son homologue chinois, Xi Jinping.

Lors de ce sommet, où l’Ukraine plaidera notamment pour la création d’une cour chargée de juger les crimes d’agression de la part de la Russie,

 

L’Ukraine : les séparatistes prorusses annoncent des référendums d’annexion par la Russie dans le Donbass

Des référendums d’annexion par la Russie seront organisés dans le Donbass et à Kherson du 23 au 27 septembre, annoncent les séparatistes.

Ukraine a promis mardi de “liquider” la “menace” russe face à l’annonce de l’organisation de référendums d’annexion par Moscou des régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk, dans l’Est du pays.

A la suite des annonces d’organisation de référendums d’annexion par Moscou, le ministre des affaires étrangères ukrainien, DmytroKuleba, a réagi sur Twitter :

Des « référendums » fictifs n’y changeront rien. Aucune « mobilisation » hybride non plus. La Russie a été et reste un agresseur occupant illégalement des parties du territoire ukrainien. L’Ukraine a parfaitement le droit de libérer ses territoires et continuera de les libérer quoi que dise la Russie.

La Première ministre britannique réitère son soutien à l’Ukraine

La Première ministre britannique Liz Truss s’est engagée mardi à maintenir, voire augmenter en 2023 le soutien militaire du Royaume-Uni à l’Ukraine, lors de son premier déplacement à l’étranger comme cheffe de gouvernement, à l’Assemblée générale de l’ONU.

 

La Russie et l’Ukraine prêtes à “échanger 200 prisonniers”, affirme Erdogan
“200 prisonniers seront bientôt échangés suite à un accord entre les parties”, a affirmé lundi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan à la télévision américaine PBS., estimant qu’il s’agit d’une avancée “significative” dans ce conflit.

Maroc : la France paye cher la réduction drastique des visas

La réduction drastique des visas accordés aux Marocains – les Algériens et les Tunisiens sont concernés aussi – a changé la perception des Français. D’après un méga sondage réalisé par le Baromètre arabe, la France n’a plus la cote auprès des sujets de sa majesté…

Les conclusions de cette enquête, la plus importante jamais réalisée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (23 000 entretiens), sont sans appel : Quand on demande aux citoyens marocains quelle est leur préférence pour rafler les marchés sur l’infrastructure la majorité rejette la France. C’est l’Allemagne qui occupe le premier rang, le récent rapprochement entre Rabat et Berlin y est certainement pour quelque chose…

L’Algérie ajoute une corde à son arc : les marchés des Travaux publics à l’étranger

Dans la droite ligne de la diversification de l’économie, le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a fait une annonce forte hier lundi 19 septembre : «les institutions algériennes bénéficient de formidables capacités techniques et capacités qu’elles ont acquises durant plus de soixante ans de réalisations, qui leur permettront de remporter des projets à l’extérieur». A noter que Rakhroukh a tenu ces propos en lieu et place du Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, qui a d’ailleurs signé ce discours à l’occasion de l’ouverture du 18ème Salon international des travaux publics…

Laissez un commentaire