100 terroristes auraient tenté de s’infiltrer sur le sol tunisien à partir du territoire libyen: La libye nie
Afghanistan : Biden espère toujours la fin des évacuations avant le 31 août
Le président des États-Unis a déclaré dimanche qu’il espérait toujours respecter la date limite du 31 août pour le départ des troupes américaines de Kaboul.
Le président a reconnu la difficulté d’une mission d’évacuation visant exfiltrer des milliers de personnes d’Afghanistan. Quelque 28 000 personnes ont été évacuées depuis le 14 août, a déclaré dimanche l’occupant du Bureau ovale. “C’est une incroyable opération”, a-t-il souligné. L’administration a ordonné dimanche aux compagnies aériennes américaines de mettre à disposition des avions et des équipages pour participer à cet effort.
Joe Biden a par ailleurs ajouté que l’armée américaine avait étendu son périmètre d’action à l’aéroport de Kaboul afin d’accélérer les évacuations, et a dit que les talibans s’étaient montrés “coopératifs” sur le sujet.
Afghanistan : Joe Biden espère toujours la fin des évacuations avant le 31 août https://t.co/6cQT5oCjy9
— Le Monde (@lemondefr) August 22, 2021
Liban : le prix de l’essence bondit de 66 %
Les autorités du pays ont décidé d’une énième augmentation des tarifs de l’essence, du fioul domestique et du gaz, quelques jours après l’annonce de l’arrêt programmé des subventions à l’importation des carburants.
Dimanche 22 août, le prix du gaz de ville a officiellement augmenté de 54 % et celui du litre de sans-plomb 95 de 66 %.
Avec cette énième augmentation généralisée, les prix de ces produits essentiels à la vie quotidienne, et dont le pays manque cruellement, ont quasiment triplé en deux mois.
La spirale hyperinflationniste dans laquelle le #Liban en crise s’enfonce depuis près de deux ans n’en finit plus. Dimanche 22 août, le prix du gaz de ville a officiellement augmenté de 54 % et celui du litre de sans-plomb 95 de 66 %. https://t.co/1dodKNpWTP
— Courrier inter (@courrierinter) August 23, 2021
France : Joséphine Baker entre au Panthéon
Selon les informations de la presse française, Emmanuel Macron a décidé l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker. Une cérémonie sera organisée le 30 novembre, jour anniversaire de sa naturalisation française (1937), pour célébrer l’artiste, morte en 1975. Sa dépouille devrait toutefois rester à Monaco, où elle est enterrée.
Le président Emanuel Macron a annoné sur twitter : “Née Américaine et ayant choisi la France, par ses engagements et combats, Joséphine Baker a porté haut la devise de la République française. Le 30 novembre 2021, elle entrera au Panthéon.”
Née Américaine et ayant choisi la France, par ses engagements et combats, Joséphine Baker a porté haut la devise de la République française. Le 30 novembre 2021, elle entrera au Panthéon.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 23, 2021
France, sixième week end de mobilisation contre le pass sanitaire
Les manifestations françaises contre le pass sanitaire se sont poursuivies samedi 21 août pour le sixième week-end consécutif. Le gouvernement français a défendu le pass sanitaire comme un moyen de stimuler les vaccinations dans tout le pays, d’autant plus que les personnes non vaccinées représentent la grande majorité des hospitalisations récentes dues au coronavirus.
Pour ce sixième week-end de mobilisation consécutif, des défilés ont de nouveau eu lieu dans tout l’Hexagone, sans débordements. https://t.co/E6CQtJX2Va
— 20 minutes (@20minutesOnline) August 22, 2021
Merkel menace de sanctions contre la Russie pour Nord Stream
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré lors d’une visite à Kiev que son pays était prêt à initier de nouvelles sanctions économiques contre la Russie si Moscou utilisait le gazoduc Nord Stream 2 comme arme de politique étrangère.
Auparavant, Merkel avait refusé de s’opposer à l’achèvement du gazoduc, qui est conçu pour acheminer le gaz russe en contournant l’Ukraine. Cependant, elle a souligné que Kiev devrait recevoir des garanties que la Russie conclura un accord de transit de gaz avec elle après 2024, date d’expiration du contrat actuel.
Cependant, vendredi, les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre les navires et les entreprises impliquées dans la construction du Nord Stream 2.
Le président ukrainien à Angela Merkel: Nord Stream 2 est «une dangereuse arme géopolitique» russe https://t.co/HuLKtpzksb
— Le Temps (@LeTemps) August 22, 2021
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires