Ukraine : le Royaume-Uni estime “hautement probable” que la Russie veuille prendre Kiev
La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, estime “hautement probable” que le président russe Vladimir Poutine veuille envahir l’Ukraine et prendre sa capitale Kiev. Elle a mis le Kremlin en garde.
“Nous n’avons pas encore vu d’invasion à grande échelle, mais nous sommes très clairs sur le fait que si le président Poutine joue l’escalade, nous la communauté internationale, nous intensifierons nos sanctions” a déclaré Liz Truss sur Sky News.
President Putin has violated Ukrainian sovereignty. @trussliz told @SkyNews how the UK, with our allies, is targeting those close to Putin and if Russia invades further, our sanctions will escalate too. pic.twitter.com/I5BOyUwhvh
— Foreign, Commonwealth & Development Office (@FCDOGovUK) February 23, 2022
Sanctions américaines contre des banques russes, et plus de troupes dans les pays baltes
Joe Biden a annoncé les premières sanctions américaines contre la Russie.
Elles visent les deux principales institutions financières de la Russie, la VEB (l’une des plus grandes banques d’investissement et de développement) et sa banque militaire . En s’attaquant aussi à la dette souveraine russe, les Etats Unis coupent le gouvernement russe du financement occidental.
Ukraine – Des sanctions américaines contre trois banques russes http://t.co/gU56vkb3sq
— RTBF info (@RTBFinfo) July 29, 2014
Ukraine mobilise les réservistes de l’armée âgés de 18 à 60 ans
Face au spectre d’une invasion russe de son territoire, l’Ukraine a mobilisé ce mercredi ses réservistes âgés de 18 à 60 ans. Kiev a également appelé ses ressortissants à quitter la Russie, alors que trois millions d’ukrainiens vivent et travaillent dans le pays.
L’Ukraine serre les rangs face à la Russie et demande à ses réservistes de se tenir prêts au combat. Kiev conseille aussi à ses trois millions de compatriotes résidant en Russie de partir. https://t.co/f5DwncM4Zx
— Le Matin (@Lematinch) February 23, 2022
Cinq accords bilatéraux signés entre le Sénégal et la Turquie
Cinq accords bilatéraux ont été signés entre le Sénégal et la Turquie, mardi 22 février, en présence du président sénégalais Macky Sall et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, au palais présidentiel à Dakar.
Cinq accords bilatéraux signés entre le Sénégal et la Turquie https://t.co/32pJUJFc2r
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) February 22, 2022
Covid : avec près d’un an de retard, Sanofi annonce des résultats positifs pour son vaccin
Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé mercredi des résultats positifs à grande échelle pour son vaccin anti-Covid, développé avec le britannique GSK, un projet qui aboutit ainsi avec près d’un an de retard suite à de multiples reports.
https://twitter.com/SanofiFR/status/1496439699245699072?cxt=HHwWgMCo1cv-tcQpAAAA
Pétrole : Tebboune va rouler sur l’or, Saied se frotte les mains
Le prix du baril de pétrole file droit vers la barre des 100 dollars, vu la montée de la tension entre la Russie et l’Ukraine. Les cours du baril de Brent de la mer du Nord se sont hissés à 97 dollars en ce début de journée. Hier mardi 22 février le tarif du baril livrable en avril prochain est même monté à 99,50 dollars. Le mécanisme est simple et implacable : ça flambe sur les marchés parce que le pétrole pourrait vite manquer si le président russe, Vladimir Poutine, maintient la pression sur l’Ukraine durant encore quelques semaines, ou pire l’envahit…
Russie-Ukraine : La destruction de Poutine a commencé, après la pluie viendra le beau temps
C’est l’histoire d’un dirigeant mégalomaniaque assis sur les vestiges d’un vaste assemblage hétéroclite – l’Union soviétique -, une nation qui a été essoufflée et démolie par les USA après une course folle à l’armement et aux étoiles, une course dont l’URSS n’avait pas les moyens. C’est avec ces mêmes armes que l’héritier auto-proclamé de l’URSS, le président russe, Vladimir Poutine, terrorise le monde. La communauté internationale a fermé les yeux sur tous ses caprices, même les plus sanglants : l’incursion en Géorgie, le carnage tchétchène, l’annexion de la Crimée, les bombardements meurtriers en Syrie… Mais il a fallu que cet homme, qui a les yeux plus gros que le ventre, se mette en tête d’imposer ses diktats à l’Occident, à l’OTAN. Et maintenant il veut avaler l’Ukraine pour s’assurer que les Américains ne viendront pas traîner par là et qu’il pourra dormir sur ses deux oreilles. Sa dernière lubie pourrait être la toute dernière pour celui qui décidément ne sera jamais un partenaire pour la paix.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires