Guerre en Ukraine : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Kiev
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé qu’il se rendait à Kiev, “un an après le début de la guerre”.
L’Assemblée générale des Nations unies se réunit depuis mercredi à l’occasion de l’anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Après deux journées de discours, l’Assemblée générale de l’ONU devrait se prononcer jeudi 23 février au soir sur une résolution qui “souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies”.
VolodymyrZelensky : « Nous voudrions rencontrer la Chine »
« Nous voudrions rencontrer la Chine », a affirmé VolodymyrZelensky lors d’une conférence de presse organisée à Kiev en présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « C’est dans l’intérêt de l’Ukraine », a-t-il encore souligné.
La Finlande va envoyer trois chars démineurs Leopard 2 à l’Ukraine
« Nous allons envoyer plus de matériel défensif et participer à la coopération Leopard conjointement avec nos partenaires », a déclaré le ministre de la défense finlandais, Mikko Savola, dans un communiqué annonçant l’envoi de trois chars démineurs Leopard 2 à Kiev. L’aide inclura « une formation relative à leur usage et leur entretien ».
L’accueil des Ukrainiens a coûté un demi-milliard d’euros à la France en un an
Selon le ministère français de l’Intérieur, l’accueil des réfugiés ukrainiens a coûté près de 500 millions d’euros à la France, essentiellement pour l’hébergement et l’allocation versée aux quelque 100 000 déplacés installés sur le territoire.
Toujours dans l’optique de mettre ses oeufs dans plusieurs paniers et dans la droite ligne de l’adhésion aux BRICS l’Algérie pousse ses pions vers Moscou. Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a conversé dans ce sens avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev. Les deux hommes ont eu des discussions «approfondies et fructueuses» hier mercredi 22 février, indique un communiqué du ministère.
Le président américain, Joe Biden, a pris un sacré risque en mettant les pieds en Ukraine, un risque physique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y est resté que quelques heures. Bon, théoriquement la Russie n’est pas téméraire au point de porter atteinte à la sécurité de l’homme le plus puissant de la planète, mais avec Vladimir Poutine sait-on jamais. Surtout quand on apprend, sur CNN, que Moscou avait décidé de la jouer comme la Corée du Nord : Tester un missile balistique intercontinental le jour même de cette visite historique à Kiev.
Le racisme, la xénophobie et l’islamophobie ont beau se répandre en France, jusque dans l’hémicycle du Parlement, ça reste des délits aux yeux de la loi et non de simples opinions comme les autres. Le trublion de l’extrême droite Eric Zemmour va l’apprendre à ses dépens. En effet il avait été relaxé en septembre 2021 après son procès pour sa diatribe de septembre 2019 contre les immigrés et les musulmans, la Cour de cassation en a décidé autrement hier mardi 21 février.
Laissez un commentaire