Avion de Ryanair intercepté par la Biélorussie : l’UE isole Minsk
Les dirigeants de l’Union européenne ont décidé lundi soir de fermer leur espace aérien à la Biélorussie et d’adopter un nouveau train de sanctions contre le régime d’Alexandre Loukachenko, accusé d’avoir dérouté un avion de ligne européen vers Minsk pour arrêter un dissident. L’UE a exigé sa libération immédiate. En outre, l’Union européenne a gelé trois milliards d’euros d’aide à l’investissement dans le pays.
Ils ont aussi recommandé aux compagnies européennes de contourner l’espace aérien de la Biélorussie, a indiqué le porte-parole du président du Conseil européen, Charles Michel.
La Grande-Bretagne, l’Ukraine et la France ont été les premiers à soutenir la proposition de l’UE. Auparavant, cela avait été fait par la Lituanie – le pays vers lequel l’avion de Ryanair a volé. De plus, la Lettonie airBaltic, la KLM néerlandaise, la Hongroise Wizz Air, la Scandinavian SAS, la Lufthansa allemande, la Finnish Finnair, la Polish LOT, la Singapore Airlines et la Austrian Austrian Airlines ont décidé de ne pas entrer dans le ciel au-dessus de la Biélorussie. La liste est en cours de mise à jour.
La compagnie aérienne biélorusse Belavia a déjà annulé des vols vers Londres et Paris jusqu’à fin octobre.
Avion Ryanair détourné par le Belarus: «Une menace pour la sécurité internationale», indique Charles Michel, appelant à une réaction «ferme» de l’UE https://t.co/sHNfXi46g3
— Sudpresse (@sudpresseonline) May 24, 2021
OTAN : L’atterrissage forcé d’un vol régulier par Biélorussie est un terrorisme d’Etat
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’atterrissage forcé d’un avion civil par la Biélorussie équivalait à un terrorisme d’État et a appelé à la fois à une enquête internationale urgente et à la libération du journaliste dissident saisi Roman Protasevich.
NATO Secretary-General Jens Stoltenberg said the forced landing of a passenger flight by Belarus amounted to state hijacking and called for both an urgent international investigation and the release of seized dissident journalist Roman Protasevich https://t.co/WbJ2rjIZWy pic.twitter.com/6rXYQJPBuO
— Reuters (@Reuters) May 25, 2021
Au Mali, le nouveau coup d’état militaire
Au Mali, le Président de la transition et son Premier ministre ont été arrêtés par des militaires. La communauté internationale a condamné ce nouveau coup de force de l’armée, après celui d’août dernier.
#Mali: les Chefs d’Etat européens #EUCO appellent à la libération immédiate du Président Bah N’daw et Premier Ministre Moctar Ouane.
Des sanctions seront adoptées contre ceux qui se mettent en travers de la transition. #AUEU https://t.co/5yjIDWy3p0
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) May 25, 2021
En visite à Jerusalem Blinken veut éviter que le Hamas “bénéficie” de l’aide à Gaza
Les Etats-Unis veulent éviter que le Hamas “bénéficie” de la reconstruction de Gaza, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, à Jérusalem, au premier jour d’une visite au Proche-Orient dans l’espoir de consolider la trêve fragile entre l’Etat hébreu et le mouvement au pouvoir dans l’enclave palestinienne.
Antony Blinken veut éviter que le Hamas tire avantage de la reconstruction de Gaza https://t.co/cFLGkmrrlB pic.twitter.com/Iow1leDErQ
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) May 25, 2021
John Cena s’excuse auprès de la Chine d’avoir qualifié Taïwan de « pays »
La star américaine du film d’action « Fast and Furious 9 » John Cena a publié mardi une courte vidéo sur les réseaux sociaux chinois pour s’excuser d’avoir qualifié Taïwan de « pays », à la grande colère des internautes chinois.
John Cena apologizes in Mandarin for calling Taiwan a country https://t.co/OSeuSfOszQ pic.twitter.com/lDjT2LiL9l
— New York Post (@nypost) May 25, 2021
Malaisie : plus de 200 blessés dans une collision de métros à Kuala Lumpur
Plus de 200 personnes ont été blessées, dont 47 ont subi des blessures graves, lors d’une collision entre deux trains de métro léger dans un tunnel lundi à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, selon des médias locaux.
According to Transport Minister @weekasiongmp, findings by the @APADchannel found that the empty LRT train 'TR240' was moving in the wrong direction and collided with 'TR181' on the same track.https://t.co/NSI3iZrnD2 pic.twitter.com/vVySMlC27O
— malaysiakini.com (@malaysiakini) May 25, 2021
Maroc : 8 millions de personnes vaccinées contre la COVID-19
https://twitter.com/2MInteractive/status/1397212240567222277
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires