A la une

Monde- Daily brief du 26 novembre 2021: L’OMS convoque une réunion d’urgence sur la souche sud-africaine de COVID-19

Monde- Daily brief du 26 novembre 2021: L’OMS convoque une réunion d’urgence sur la souche sud-africaine de COVID-19

Souche sud-africaine du Covid-19

L’OMS convoque une réunion d’urgence sur la souche sud-africaine de COVID-19

Le 26 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tiendra une réunion d’urgence pour discuter de l’émergence de la souche de coronavirus la plus mutée – B.1.1.529.

Vraisemblablement, la nouvelle mutation, se propage plus rapidement que les précédentes. Il est également plus contagieux et peut-être moins sensible aux vaccins existants.

Les scientifiques disent que la nouvelle souche a environ 30 mutations et combine les caractéristiques de plusieurs variantes précédentes.

La France suspend les arrivées en provenance d’Afrique australe

La France suspend immédiatement les arrivées en provenance de sept pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud, en raison de “la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant”, a annoncé Matignon aujourd’hui. Cette mesure, appliquée “pour une durée minimale de 48 heures”, concerne également les voyageurs venant du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d’Eswatini. “Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l’un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR”, ajoute Matignon.

Mêmes restrictions pour l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni

Ces dernières heures, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont adopté des restrictions similaires face à la menace représentée par le variant B.1.1.529, dont le potentiel de propagation élevé inquiète particulièrement les scientifiques. 

 

L’OMS déconseille pourtant les restrictions aux voyages pour l’instant

Traité du Quirinal

Italie et France scellent leur amitié dans un accord de coopération bilatéral

Le président français, Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Mario Draghi ont paraphé ce vendredi un vaste accord de coopération bilatéral, traité du Quirinal

Il s’agit seulement du second traité signé par la France après celui de l’Elysée, paraphé en 1963, avec l’Allemagne.

 

Académie française

l’écrivain Mario Vargas Llosa élu à l’Académie française

L’écrivain péruviano-espagnol Mario Vargas Llosa a été élu à l’Académie française. Ancien prix Nobel de littérature, francophone, il est âgé de 85 ans.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut