Monde

Monde-Daily brief du 27 avril 2022: Guerre en Ukraine, 63ème jour : La Russie coupe le gaz à la Pologne et à la Bulgarie.

Monde-Daily brief du 27 avril 2022: Guerre en Ukraine, 63ème jour : La Russie coupe le gaz à la Pologne et à la Bulgarie.

Guerre en Ukraine, 63ème jour : La Russie coupe le gaz à la Pologne et à la Bulgarie.

Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi 27 avril avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l’Union européenne n’avaient pas effectué de paiement en roubles.

 

L’Union Européenne dit s’être “préparée” et prévoit “une réponse coordonnée”.

‘UE s’était “préparée” à une interruption du gaz russe et prépare “une réponse coordonnée”, a déclaré mercredi 27 avril la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après la suspension par Gazprom des livraisons à la Bulgarie et la Pologne.

“L’annonce de Gazprom​ est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés”,

 

Tirs près d’un dépôt de munitions russes en Transdniestrie (territoire controlé par les separatistes pro-russes en Moldavie),

Les autorités de la république séparatiste pro-russe de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé qu’un village frontalier de l’Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l’armée russe avait été la cible de tirs après avoir été survolé par des drones.

 

Incendie dans un dépôt d’armes russe près de l’Ukraine.

Un dépôt d’armes situé dans un village russe près de la frontière avec l’Ukraine est en feu ce mercredi 27 avril

 

L’ONU impose l’obligation de justifier tout veto, sur fond de blocage russe sur l’Ukraine.

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi 26 avril par consensus une résolution obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto​.

 

Bruxelles propose de suspendre tous les droits de douane de l’UE pour les produits ukrainiens.

La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre pendant un an tous les droits de douane sur les produits ukrainiens importés dans l’UE afin de soutenir l’économie du pays attaqué par la Russie.

Le Royaume-Uni avait déjà annoncé lundi la suppression de ses droits de douane sur les produits importés d’Ukraine.

 

Washington réunit ses alliés pour armer l’Ukraine à Ramstein en Allemagne

“L’Ukraine croit clairement qu’elle peut gagner et c’est aussi le cas de tout le monde ici”, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l’ouverture d’une rencontre avec une quarantaine de pays sur la base aérienne américaine de Ramstein (Allemagne), organisée afin d’accélérer les livraisons d’équipements militaires que l’Ukraine réclame pour repousser l’invasion russe. “Nous allons continuer à remuer ciel et terre pour pouvoir les satisfaire”, a ajouté le ministre. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut