Guerre en Ukraine: plus d’un quart des Ukrainiens ont dû fuir leur foyer
Le total de personnes qui essayent d’échapper aux combats déclenchés par l’armée russe atteint les 3,9 millions, selon le décompte de l’ONU publié lundi.
EN DIRECT |
Un peu plus de 40 000 réfugiés ont fui l’Ukraine ces dernières vingt-quatre heures, portant le total de personnes qui essayent d’échapper aux combats à près de 3,9 millions, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies https://t.co/sfD4yn13UL
— Le Monde (@lemondefr) March 28, 2022
La Russie veut restreindre l’accès aux ressortissants de pays “inamicaux”
Le chef de la diplomatie russe annonce qu’un décret est en préparation pour limiter l’accès au territoire russe aux ressortissants de pays auteurs d’actes “inamicaux”, en pleine vague de sanctions contre Moscou depuis son offensive en Ukraine.
Moscou a publié début mars une liste de pays «inamicaux» qui comprend notamment les États-Unis, les membres de l'Union européenne, le Royaume-Uni ou encore le Canada. #Russie https://t.co/WpJOmyQGE9
— Le Figaro (@Le_Figaro) March 28, 2022
Les pays du G7 estiment qu’exiger un paiement en roubles du gaz russe n’est “pas acceptable” et montre que le président russe Vladimir Poutine est “dos au mur”.
Les pays du G7 ont estimé lundi qu’exiger un paiement en roubles du gaz russe n’est « pas acceptable ».
Le ministre de l’économie allemand Robert Habeck a déclaré : « Je pense qu’il faut interpréter cette demande comme le fait que Poutine est dos au mur »https://t.co/tevjHkVQud— Le Monde (@lemondefr) March 28, 2022
Le Kremlin dénonce les commentaires “alarmants” du président américain Joe Biden qui a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de “boucher”.
Le Kremlin qualifie “d'alarmants” les commentaires de Biden sur Poutine: Le Kremlin a dénoncé lundi les commentaires "alarmants" du président américain Joe Biden qui a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de "boucher", en pleine offensive russe… https://t.co/qhe06OVqzN
— 7sur7 (@7sur7) March 28, 2022
Kyiv renonce à tout couloir d’évacuation de civils par crainte de “provocations” russes.
Kyïv a annoncé renoncer lundi à tout couloir d’évacuation de civils par crainte de «provocations» russes, avant une nouvelle session de pourparlers en face-à-face entre négociateurs russes et ukrainiens en Turquie.
https://twitter.com/Le_Figaro/status/1508372144715141120
Le trafic ferroviaire entre la Finlande et la Russie interrompu
Douze ans après le voyage inaugural de ce train moderne avec à son bord Vladimir Poutine, alors un symbole de renouveau pour les relations euro-russes, le trafic est interrompu sine die à partir de ce lundi entre Saint-Pétersbourg et Helsinki. La ligne était pourtant restée active même durant la Guerre froide.
Le train Allegro entre dans la gare centrale de la capitale finlandaise, et avec lui s'arrête la dernière ligne ferroviaire encore active entre la Russie et l'UEhttps://t.co/hWe0bIe7lP
— LN24 (@LesNews24) March 28, 2022
Les généraux, symboles des très lourdes pertes russes
Vendredi, l’Ukraine a affirmé avoir tué le commandant de la 49e armée du district sud de la Russie, le général Iakov Rezantsev, soit, selon elle, le septième officier de ce rang depuis le début de la guerre.
La Presse – Guerre en Ukraine | Les généraux, symboles des très lourdes pertes russes https://t.co/W9SPSn4rfN pic.twitter.com/toVnb75l0l
— Afropages (@Afropages) March 28, 2022
Le Maroc participe à un sommet en Israël contre l’Iran
Le ministre marocain des Affaires étrangères a atterri, dimanche, en Israël. Nasser Bourita y participe à un sommet sécuritaire, organisé à Neguev, aux côtés de ses homologues d’Israël, des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, de l’Egypte et du Bahreïn, rapporte Yabiladi.
Le chef de la diplomatie de la Jordanie a, à la dernière minute, décliné l’invitation. Les travaux de la réunion, qui ont commencé quelques heures auparavant, se poursuivront jusqu’à ce lundi.
Oscar 2022: Will Smith frappe Chris Rock sur scène
L’acteur Will Smith a giflé sur scène l’un des présentateurs de la 94e cérémonie des plus prestigieux prix d’Hollywood, Chris Rock, dimanche 27 mars. Chris Rock venait de faire une plaisanterie sur l’épouse de Will Smith, Jada Pinkett-Smith, rapporte Reuters.
En cause, une blague de l’humoriste sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, l’épouse de Will Smith, qu’il a comparé à celui de Demi Moore dans le film A Armes égales de Ridley Scott.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires