Société

Monde-Daily brief du 28 octobre 2021: Des pédiatres plaident pour la vaccination des 5-11 ans en Allemagne

Monde-Daily brief du 28 octobre 2021: Des pédiatres plaident pour la vaccination des 5-11 ans en Allemagne

Allemagne, Covid-19 : Des pédiatres plaident pour la vaccination des 5-11 ans

Des professionnels de santé allemands militent pour la vaccination des plus jeunes contre le Covid-19. Ils demandent à l’Agence européenne du médicament d’autoriser la vaccination des 5-11 ans.

Les laboratoires Pfizer et Moderna ont notamment annoncé que leurs produits étaient bien tolérés par cette tranche d’âge. En début de semaine, un comité consultatif d’experts avait également recommandé à la FDA, l’agence américaine du médicament, d’autoriser l’administration du vaccin Pfizer-BioNTech.

 

Russie Covid-19: Moscou en confinement partiel pour contenir l’épidémie

Un confinement est instauré jusqu’a 7 novembre à Moscou ou cas ne cessent d’augmenter, 40 000 au cours des dernières 24 heures, un record et plus de 1100 décès.

Seules les pharmacies et les magasins vendant des produits alimentaires restent ouverts. La plupart des entreprises et administrations cesseront en outre de travailler dans la capitale pendant cette période.

En l’absence de restrictions obligatoires, de nombreux Russes vont partir en vacances au sud du pays, en Egypte et en Turquie.

 

Etats-Unis : Le premier passeport américain avec le genre X

Les Etats-Unis ont délivré le premier passeport avec le genre “X” à une personne qui ne se reconnaît pas dans les choix traditionnels “masculin” ou “féminin”.

Cette nouvelle option sera proposée à tous les demandeurs de passeports dès début 2022, conformément aux promesses de Joe Biden pour mieux prendre en compte les droits des minorités sexuelles.

 

Crise du gaz en Europe : Moldavie ne se fournira plus en gaz russe, la première fois depuis 30ans.

Dans le contexte de grave pénurie énergétique, la présidente moldave, la pro-européenne Maia Sandu, a obtenu le soutien de Bruxelles qui a annoncé une enveloppe de 60 millions d’euros pour aider l’un des pays les plus pauvres du continent à affronter cette crise provoquée par l’augmentation des prix du gaz russe.

Gazprom a en effet augmenté de 43% sa facture de gaz pour le mois d’octobre. Une hausse des tarifs jugée “irréaliste” par le gouvernement moldave qui y voit une pression politique du Kremlin après la victoire du camp pro-européen lors de la dernière élection présidentielle en Moldavie.

Paris : La France restitue les trésors royaux d’Abomey à Benin

Emmanuel Macron a confirmé la restitution au Bénin de 26 oeuvres des trésors royaux d’Abomey, conservées jusqu’ici au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, s’est félicité que les deux pays offrent “un modèle de coopération qui se veut exemplaire” au niveau international. C’est “une page des relations franco-béninoises qui s’ouvre aujourd’hui”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut