Politique
Les Emirats signent un accord avec la France pour l’achat de 80 Rafale
Le président français Emmanuel Macron effectue ce vendredi une courte visite à Dubaï, première étape d’une tournée dans le Golfe qui le conduira ensuite au Qatar et en Arabie Saoudite. Cette première étape à été marquée par l’annonce des Emirats arabes unis de la signature ce vendredi d’un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale, construits par le groupe français Dassault Aviation.
Contrat historique pour l’acquisition de 80 #Rafale au standard F4 par les Émirats Arabes Unis https://t.co/URckkM8oEu
Historical contract for the acquisition of 80 Rafale F4 by the United Arab Emirates https://t.co/ramNI9772n pic.twitter.com/5w3Pcd7988— Dassault Aviation (@Dassault_OnAir) December 3, 2021
Avec les Émirats arabes unis, nous scellons aujourd’hui la vente de 80 avions Rafale et 12 hélicoptères Caracal. En confiance, nous agissons ensemble pour notre sécurité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 3, 2021
Pétrole : l’Opep et la Russie décident d’ignorer le variant Omicron
Les 23 pays de l’Opep + ont décidé lors de leur réunion jeudi 2 décembre de poursuivre la hausse graduelle de leur production en janvier, malgré la menace du nouveau variant Omicron. La crainte d’un ralentissement économique a fait chuter de 10% les cours du brut en une semaine.
Pétrole: l'Opep+ continue d'ouvrir les vannes malgré la menace Omicron – Challenges https://t.co/eUbwnpk1b2
— Challenges (@Challenges) December 2, 2021
Angela Merkel fait ses adieux à l’armée sur un tube punk
L’armée a rendu hommage à Angela Merkel jeudi soir après ses seize années à la tête de l’Allemagne. Cerituel militaire, rendu également à ses prédécesseurs s’est déroulé dans la cour du Bendlerblock à Berlin, deuxième siège officiel du ministère de la Défense.
La Chancelière sortante a dit ressentir “de la gratitude et de l’humilité” face à la “confiance” qui lui a été accordée.
https://twitter.com/BFMTV/status/1466657041682997248
“Scénario cauchemardesque de confrontation militaire”. Lavrov et Blinken ont échangé des menaces sur l’Ukraine lors de pourparlers à Stockholm
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain Anthony Blinken ont eu leurs premiers entretiens face à face depuis mai de cette année. Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE à Stockholm, ils ont échangé des déclarations dures concernant la situation autour de l’Ukraine. Les pays occidentaux pensent que Moscou rassemble des troupes près des frontières ukrainiennes et pourraient préparer une invasion, les autorités russes disent qu’elles ne permettront pas à l’OTAN de s’étendre plus à l’est, et accusent Kiev d’avoir l’intention de résoudre le conflit dans le Donbass par la force.
U.S. Secretary of State Antony Blinken is scheduled to meet Russian Foreign Minister Sergei Lavrov in Stockholm on December 2 amid escalating tensions over a buildup of Russian troops near its border with Ukraine.https://t.co/bqRgll2mH1
— Radio Free Europe/Radio Liberty (@RFERL) December 2, 2021
Santé
Rejetant le vaccin, un italien tente de se faire immuniser sur un faux bras en silicone
D’après les médias italiens, un cinquantenaire du Piémont a tenté hier de se faire vacciner sur une prothèse en silicone.
Rejetant la vaccination, les citoyen en question a eu recours à cette solution pour obtenir le pass vaccinal dans le but de pouvoir accéder aux espaces publics.
COVID-19 🦠 | Dans le Piémont, un citoyen italien est allé dans un centre de vaccination … avec un faux bras en silicone dans le but d’obtenir un passe sanitaire sans se faire injecter le vaccin.
(AFP) pic.twitter.com/qqfGrWzvXi
— 3615 Touittheure (@AllianceDroite) December 3, 2021
Nouvelle vague du Covid19-Belgique: Fermeture des écoles maternelles et primaires une semaine plus tôt
Les autorités belges ont décidé de faire avancer les vacances d’une semaine et fermer les écoles maternelles et primaires dans le pays dans le but d’endiguer la 5ème vague du Coronavirus et freiner la propagation de la découverte du nouveau variant du Covid-19 “Omicron”.
Selon la même source, l’enseignement secondaire passe à l’enseignement hybride avec l’obligation du port des masques pour les 6 ans et plus.
Quant aux activités dans les espaces publics, il a été décidé d’organiser les compétitions sportives en intérieur doivent se tenir sans public. Ainsi, les événements de plus de 200 individus seront proscrits.
DIRECT 🔴 La Belgique ferme ses écoles maternelles et primaires une semaine plus tôt pour faire face à la cinquième vague de coronavirus
Suivez le live ⤵️ https://t.co/Ue6PFFFTaN pic.twitter.com/Zl2Qgv0ICO
— franceinfo (@franceinfo) December 3, 2021
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires