Monde

Monde-Daily Brief du 31 janvier 2022: Le Mali annonce l’expulsion sous soixante-douze heures de l’ambassadeur de France

Partager

Crise ukrainienne : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni à la demande des Etats-Unis

Le Conseil de sécurité se réunit lundi sur la crise ukrainienne à la demande de Washington qui, avec ses alliés de l’Otan, intensifie ses efforts pour dissuader Moscou d’envahir l’Ukraine, tout en préparant de nouvelles sanctions contre la Russie.

 

Le Mali annonce l’expulsion sous soixante-douze heures de l’ambassadeur de France

Cette décision marque un durcissement dans les relations entre Paris et Bamako, qui ne cessent de se détériorer depuis que des colonels ont pris la tête du Mali par la force en août 2020.

Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France, a annoncé lundi 31 janvier un communiqué lu à la télévision d’Etat.

 

La Corée du Nord confirme avoir lancé son plus puissant missile depuis cinq ans

Pour la Corée du Sud, le Nord suit “une voie similaire” à celle de 2017, quand les tensions étaient à leur comble dans la péninsule coréenne.

Le mois inhabituellement actif d’essais de missiles de la Corée du Nord semble viser à garantir l’acceptation mondiale de ses programmes d’armement sanctionnés.

 

Portugal : large victoire des socialistes aux législatives

Le Premier ministre socialiste, António Costa, a remporté dimanche la majorité absolue aux élections législatives portugaises. Ces élections sont également marquées par la percée du parti d’extrême droite Chega, créé en 2019.

 

La Chine dévoile son programme spatial

L’annonce par la Chine, le 28 janvier, de nouvelles lignes directrices pour son programme spatial souligne la volonté de Pékin de dynamiser le secteur et de prendre une part active dans la course à l’espace.

Lors du dévoilement du nouveau livre blanc sur son programme spatial, la Chine a déclaré qu’elle allait poursuivre ses explorations de la Lune et ses recherches pour un “atterrissage lunaire habité”, qui aura lieu d’ici cinq ans. La Chine prévoit d’atterrir dans les régions polaires sud et nord de la Lune et de les explorer d’ici à 2030.

 

Algérie : Top départ du renouveau économique et environnemental

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait promis de doper l’économie du pays lors de son dernier discours adressé à la nation. Manifestement il a décidé de mettre un coup d’accélérateur, dans la perspective du matelas très confortable que l’Algérie va se constituer du fait de la montée des cours du pétrole. Lors du Conseil des ministres du dimanche 30 janvier 2022, Tebboune a donné le top départ des chantiers qui devraient transformer en profondeur le visage de l’Algérie…

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi