A la une

Monde: Daily brief du 31 mai 2021

Monde: Daily brief du 31 mai 2021

Un nouveau variant hautement contagieux détecté au Vietnam

Le Vietnam a annoncé samedi 29 mai avoir détecté un hybride des variants anglais et indien, se propageant rapidement par voie aérienne. Après avoir réussi à contenir le Covid-19 pendant la majeure partie de 2020, le pays est confronté depuis fin avril à une propagation plus rapide du virus.

 L’exécutif européen demande la réouverture des frontières aux touristes vaccinés

L’exécutif de l’Union européenne, qui cherche à mettre fin à un patchwork actuel de mesures de voyage à travers le bloc, a déclaré lundi que les tests ou les mises en quarantaine ne devraient pas s’appliquer aux personnes qui ont été complètement vaccinées 14 jours avant le voyage, informe Reuters

L’UE a conclu un accord plus tôt ce mois-ci sur les certificats COVID-19 qui indiqueront, via un code QR, si une personne est vaccinée, immunisée en raison de la guérison de l’infection ou a récemment subi un test négatif. Le programme devrait être prêt le 1er juillet.

Chine: Les autorités chinoises ont autorisé les familles à avoir un troisième enfant

La décision d’assouplir davantage la politique de contrôle des naissances a été approuvée lors d’une réunion du Politburo du Parti communiste chinois, présidée par Xi Jinping, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.

La raison était la volonté de ralentir le vieillissement de la population.

La Chine, qui au siècle dernier a souffert d’un taux de natalité exorbitant qui a conduit à une pauvreté massive, est aujourd’hui confrontée aux mêmes problèmes démographiques que tous les pays développés.

 Vol Ryanair détourné : Washington annonce une série de sanctions contre la Biélorussie

Le gouvernement américain a annoncé vendredi des sanctions contre la Biélorussie, après l’interception d’un avion de ligne européen pour arrêter un journaliste. La Maison-Blanche a notamment fait savoir que le département d’État avait émis un avertissement de niveau 4 exhortant les citoyens américains à ne pas voyager en Biélorussie.

“Le détournement forcé par la Biélorussie, sous de faux prétextes, d’un vol commercial Ryanair voyageant entre deux États membres de l’Union européenne, et l’expulsion et l’arrestation ultérieures de Roman Protassevitch, un journaliste biélorusse, sont un affront direct aux normes internationales”, a condamné la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, dans un communiqué.

 

Au Brésil, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre Bolsonaro et sa gestion contestée de la pandémie 

De grandes manifestations ont été organisées dans 21 villes du pays samedi pour demander la destitution du président brésilien et réclamer une plus grande rapidité dans le processus de vaccination. Depuis le début de la pandémie, qu’il a qualifiée de “ grippette ”, Jair Bolsonaro a critiqué les mesures de quarantaine, promu des médicaments sans efficacité prouvée et mis en doute l’efficacité des vaccins. Les manifestants estiment que de nombreux décès auraient pu être évités si le gouvernement avait lancé plus tôt la campagne de vaccination, qui progresse lentement. Le coronavirus a déjà fait plus de 461 000 morts au Brésil et menace de s’aggraver à nouveau.

 

Scandale d’espionnage de la NSA : le Danemark aide les Etats-Unis à espionner Merkel

La chaîne de télévision publique danoise DR a indiqué dimanche que la National Security Agency (NSA) s’était connectée à des câbles de télécommunication danois pour épier des responsables de premier plan et de hauts fonctionnaires en Allemagne, en Suède, en Norvège et en France. DR a révélé ces informations après une enquête menée conjointement avec la chaîne suédoise SVT, la chaîne norvégienne NRK, les chaînes allemandes NDR, WDR et le quotidien Süddeutsche Zeitung, ainsi que le quotidien Le Monde.

Selon la télévision danoise, les Américains ont pu accéder à des SMS, des appels téléphoniques et des services de messagerie sur Internet. Pour ce faire, ils ont bénéficié d’une collaboration avec les services de renseignement militaire danois FE.

France : ouverture de la vaccination à toutes les personnes majeures sans conditions

a vaccination est désormais ouverte à tous les Français majeurs, sans conditions, à partir de ce lundi, comme l’avait annoncé le ministère français de la Santé, soit 15 jours avant la date initialement annoncée par le gouvernement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut