Monde

Monde: Daily brief du 4 mai 2021

Monde: Daily brief du 4 mai 2021

Bill et Melinda Gates divorcent

Les Gates ont tweeté qu’ils ne voyaient plus de croissance en tant que couple marié, mais continueraient à travailler ensemble pour des œuvres caritatives. Ils divorcent après 27 ans de mariage.

La fortune de Bill Gates dépasse les 130 milliards de dollars. En 2000, Melinda et lui ont créé une fondation qui a déjà fait don de près de 40 milliards de dollars à des associations caritatives. Ils ont trois enfants.

Le G7 à Londres définit les relations avec le régime de Poutine 

les États-Unis et la Grande-Bretagne et sont prêts à améliorer leurs relations avec la Russie si elle change son comportement sur la scène mondiale ont déclaré lundi les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Anthony Blinken et Dominic Raab, lors d’une réunion du G7 à Londres.

L’administration américaine préférerait établir des relations stables avec la Russie et le fera si Moscou suit également une telle voie, a déclaré à son tour le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken.

“Nous ne cherchons pas l’escalade. Au contraire, nous préférerions des relations plus stables et prévisibles. Et si la Russie commence à aller dans cette direction, alors nous ferons de même”, a-t-il assuré.

Blinken a souligné que les décisions de Washington ne sont nullement motivées par une politique antirusse. Il s’agit en réalité d’une réponse aux actions de Moscou.

“Tout dépendra de ce que Moscou décidera de faire ou de ne pas faire”, a-t-il déclaré, rappelant que le président Biden était prêt à affronter durement la Russie si nécessaire.

L’Europe se prépare à s’ouvrir aux touristes

Lundi, la Commission européenne a recommandé d’assouplir les restrictions sur les voyages internationaux, y compris en dehors de l’UE.

Il a été proposé d’autoriser les voyages à toute personne ayant reçu la deuxième dose d’un vaccin approuvé par l’UE. Jusqu’à présent, l’UE n’autorise l’entrée des touristes que de sept pays. Une discussion détaillée des projets d’ouverture des frontières commence mardi.

On s’attend à ce que ces plans incluent également la capacité de fermer rapidement les communications avec les pays dans lesquels la situation épidémiologique s’est fortement détériorée.

La situation devrait changer considérablement d’ici juillet, lorsque les vacances scolaires commenceront dans le monde et que les gouvernements feront de  nouvelles concessions.

Le Danemark retire  Johnson & Johnson de son programme de vaccination

Les autorités sanitaires danoises ont décidé de retirer le vaccin Johnson & Johnson du programme de vaccination contre la COVID-19, compte tenu des effets secondaires, notamment les risques de caillots sanguins.

Rome : l’arène romaine du Colisée bientôt restaurée

Le Colisée romain sera réparé et le parquet sur lequel les gladiateurs se sont battus il y a 2000 ans sera restauré. La rénovation coûtera 18,5 millions d’euros et devrait être entièrement achevée d’ici 2023.

Le sol du Colisée a été enlevé par les archéologues au 19ème siècle lorsqu’ils ont découvert un réseau souterrain de tunnels en dessous, où des gladiateurs et des animaux étaient gardés avant d’entrer dans l’arène.

Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a déclaré que la restauration du sol permettra aux visiteurs de voir la grandeur du Colisée sous un nouvel angle et de revenir à l’image originale de l’arène.

L’effondrement du viaduc du métro de Mexico fait 23 morts

Un viaduc de métro s’est effondré à Mexico alors qu’un train l’eût traversé, tuant au moins 23 personnes dont des enfants, a déclaré le maire.

Au moins 65 personnes ont été blessées et sept autres sont dans un état grave.

Une personne coincée dans une voiture sous l’épave a été retirée vivante.

Il s’agit de l’accident ayant engendré le plus de décès depuis des décennies dans l’un des systèmes de métro les plus fréquentés au monde.

L’administration Biden relève le plafond annuel des réfugiés à 62.500

L’administration Biden a relevé lundi le plafond annuel des nouveaux réfugiés autorisés à entrer aux Etats-Unis de 15.000 (fixé par l’administration Donald Trump), à 62.500, après les réactions négatives suscitées le mois dernier par sa décision de maintenir le nombre au niveau fixé par l’administration précédente.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut