Monde

Monde: Daily brief du 4 mars 2021

Monde: Daily brief du 4 mars 2021

La Ligue arabe salue l’enquête de la CPI sur les crimes israéliens présumés contre les Palestiniens

Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit a salué la récente décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter sur les crimes présumés commis par Israël dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré jeudi l’institution panarabe dans un communiqué.

Les ministres des affaires étrangères égyptien et qatari se rencontrent au Caire pour la première fois depuis 3 ans

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry et son homologue qatari, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, ont tenu mercredi leur première réunion depuis que les deux pays ont signé un accord de réconciliation en janvier pour mettre fin à une rupture de trois ans.

Yémen : Tirs de missiles sur un site pétrolier saoudien

Les rebelles houthis au Yémen ont mené jeudi une attaque au missile sur un grand site pétrolier saoudien, dans la ville portuaire de Djeddah sur la mer Rouge, a affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Sarea. Cette frappe a visé la compagnie pétrolière saoudienne Aramco à Djeddah et l’a touchée “avec précision”, a-t-il dit dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision houthie Al-Massirah.

Les Libanais dans la rue alors que la monnaie locale atteint le plus bas taux historique

La livre libanaise a frôlé mardi les 10 000 livres pour un dollar, de quoi susciter la colère de la rue, dans plusieurs régions de ce pays déjà en plein effondrement économique.

Au moins neuf morts dans le crash d’un hélicoptère militaire en Turquie

Un hélicoptère militaire s’est écrasé ce jeudi 4 mars dans le sud-est de la Turquie. Au moins neuf personnes à bord ont trouvé la mort dans ce crash qui a également fait quatre blessés, informe la Défense turque.

Crise diplomatique entre l’Allemagne et le Maroc ?

Rabat a annoncé lundi 1er mars, la suspension de toute relation diplomatique avec Berlin sur fond de «malentendus profonds », relatifs à la question du Sahara occidental et à des soupçons d’ingérence ainsi que le cas d’un ressortissant germano-marocain accusé de terrorisme.

La Maison Blanche s’appuiera sur la diplomatie

La Maison Blanche a annoncé mercredi quelques dispositions pour sa stratégie de sécurité nationale.

En particulier, l’administration Joe Biden promet de s’appuyer sur la diplomatie et estime que la Russie joue un rôle destructeur dans la politique mondiale et que la Chine est le seul véritable concurrent des États-Unis.

Dans un document de 24 pages, la nouvelle administration s’est engagée à n’utiliser la force militaire à l’extérieur du pays que lorsque les autres moyens de résoudre les conflits auront été épuisés.

Les États-Unis ont également l’intention de mettre fin aux «guerres sans fin» comme le conflit en Afghanistan et de créer des moyens de protection efficaces contre les cyberattaques.

“La Chine fait preuve d’une confiance en soi croissante et est le seul concurrent [les États-Unis] capable de remettre en question sérieusement la stabilité et l’ouverture du système mondial”, indique le document. “La Russie va encore étendre son influence et jouer un rôle destructeur sur la scène mondiale. “…

L’administration Biden présentera une stratégie complète de sécurité nationale à une date ultérieure.

Scandale international avec les faux vaccins

La police en Chine et en Afrique du Sud a saisi des milliers de doses de faux vaccins contre le coronavirus et découvert tout un réseau criminel distribuant de faux remèdes, d’après le Financial Times.

Selon Interpol, lors d’une opération spéciale dans l’est de la Chine, plus de 3 000 faux vaccins ont été découverts. Plus de 80 personnes ont été arrêtées.

Dans le même temps, la police sud-africaine a trouvé 400 flacons du vaccin contrefait, ce qui aurait suffi pour environ 2 400 doses, dans un entrepôt près de Johannesburg.

L’enquête conjointe a été coordonnée par Interpol. Le Secrétaire général de l’organisation, Jurgen Stock a déclaré que la découverte de ce réseau n’est que la partie visible de l’iceberg.

Pétrole : Réunion cruciale ce jeudi 4 mars des pays de l’Opep

Hier, une réunion du comité de suivi OPEP + a eu lieu, mais aucune recommandation officielle n’a été rendue publique suite à ses résultats.

En raison de la baisse de la demande causée par la pandémie du coronavirus, une décision a été prise l’année dernière de réduire la production de pétrole d’un record de 9,7 millions de barils par jour (environ 10% de la demande mondiale).

À partir du 1er janvier 2021, il était prévu d’augmenter les volumes de production de 2 millions de barils à la fois, mais la deuxième vague de l’épidémie a contraint l’OPEP + à réviser ces plans et à augmenter la production de seulement 0,5 million de barils.

Explosion du prototype du vaisseau spatial habité Starship après un atterissage réussi 

Le prototype du vaisseau spatial habité Starship d’Elon Musk a réussi un atterrissage au Texas après deux lancements infructueux.

Avant cela, il a effectué un vol d’essai, après avoir atteint une altitude d’environ 10 kilomètres.

Environ 10 minutes après l’atterrissage, un prototype appelé SN10 a pris feu et a explosé.

Malgré cela, SpaceX est satisfait des tests et du fait que le prototype a réussi les manœuvres de vol et pu effectuer un atterrissage en douceur – cela donnera une confiance supplémentaire dans la mise en œuvre réussie du plan ambitieux de la société.

Starship est en cours de développement pour les vols spatiaux longue distance, y compris vers la Lune et Mars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut