Pandora Papers : Une fuite de fichiers offshore met en lumière la richesse secrète des dirigeants mondiaux
Des accords secrets et des avoirs cachés de centaines de dirigeants mondiaux, de politiciens et de milliardaires sont devenus publics grâce à l’une des plus grandes fuites de documents financiers de l’histoire.
Des “Panama Papers sous stéroïdes”. C’est ainsi que l’ICIJ qualifie sa nouvelle enquête, basée sur la fuite de plus de 11,9 millions de documents provenant de 14 cabinets spécialisés dans la création de sociétés offshore, décortiqués pendant deux dans par un réseau de plus de 650 journalistes dans 117 pays.
Un roi, sept présidents et quatre premiers ministres en exercice. Des centaines de responsables politiques issus de plus de 90 pays figurent dans ce dossier.
Des dizaines de dirigeants mondiaux visés par l’enquête #PandoraPapers pour avoir dissimulé des avoirs à des fins d'évasion fiscale. https://t.co/cXKNH546x5
— euronews en français (@euronewsfr) October 3, 2021
Le prix Nobel de médecine ouvre la saison 2021 des célèbres récompenses
Le prix Nobel de médecine décerné aux Américains David Julius et Ardem Patapoutian
Les deux chercheurs ont été récompensés lundi pour leurs découvertes sur les récepteurs de température et le toucher.
Les Américains David Julius et Ardem Patapoutian ont été récompensés pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux ressent la température et le toucher.
Leurs « découvertes révolutionnaires » ont « permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent être à l’origine des impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde », a commenté le jury Nobel à Stockholm.
BREAKING NEWS:
The 2021 #NobelPrize in Physiology or Medicine has been awarded jointly to David Julius and Ardem Patapoutian “for their discoveries of receptors for temperature and touch.” pic.twitter.com/gB2eL37IV7— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 4, 2021
Rétablissement des communications entre les deux Corées après 2 mois d’interruption
Depuis lundi matin, les responsables nord-coréens répondent à nouveau aux appels téléphoniques de la Corée du Sud.
Les deux Corées avaient repris leurs communications officielles fin juillet après un an d’évitement, mais Pyongyang s’était à nouveau muré dans le silence deux semaines plus tard, pour protester contre les exercices militaires conjoints des États-Unis et de la Corée du Sud. Le gouvernement sud-coréen a salué la reprise du dialogue et “estime qu’a été posée, avec le rétablissement de la ligne de communication Sud-Nord, une base pour la reprise des relations intercoréennes”.
La Corée du Nord et la Corée du Sud rétablissent leurs communications https://t.co/0cDdyRM5zT pic.twitter.com/SDkSxY7Fpr
— Paris Match (@ParisMatch) July 27, 2021
Bernard Tapie, est décédé ce dimanche, il avait 78 ans
L’entrepreneur, ancien ministre et ex-propriétaire de l’Olympique de Marseille. Son talent médiatique et son punch d’homme public l’avaient hissé, depuis le début des années 1980, aux avant-postes de la France des affaires, du sport, de la politique et des médias.
https://twitter.com/OM_Officiel/status/1444965819591577606
https://twitter.com/OM_Officiel/status/1445017213749112837
Décès de Lars Vilks, caricaturiste du prophète Mohamed
Le caricaturiste suédois Lars Vilks, qui vivait sous protection pour avoir dessiné, en 2007, le visage du prophète Mohamed sur un corps de chien, est mort dimanche à l’âge de 75 ans dans un accident de voiture. Le caricaturiste, dont le véhicule a percuté un camion, est décédé avec les deux policiers chargés de sa protection. Les autorités suédoises ont écarté l’hypothèse d’un acte malveillant.
Mort de Lars #Vilks, agitateur et #caricaturiste de Mahomet https://t.co/UNLpog60vl
— euronews en français (@euronewsfr) October 4, 2021
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires