Covid-19 : record vertigineux aux Etats-Unis avec plus d’un million de cas en 24 heures
Un million de nouvelles contaminations au Covid-19 en l’espace de 24 heures. Ces dernières semaines, les taux de décès et d’hospitalisation aux États-Unis ont été beaucoup plus faibles que lors des précédentes vagues, même si les chiffres demeurent élevés : plus de 1 300 morts en moyenne enregistrés chaque jour dans le pays.
Covid-19 : record vertigineux aux États-Unis avec plus d'un million de cas en 24 heures https://t.co/eqqshzwfGU
— euronews en français (@euronewsfr) January 4, 2022
France : Emmanuel Macron veut “emmerder” les non-vaccinés, suspension de séance à l’Assemblée nationale
L’examen du texte sur le pass vaccinal a de nouveau été suspendu en pleine nuit mercredi 5 janvier en raison de la tempête provoquée à l’Assemblée par le président, qui a déclaré vouloir “emmerder” les non-vaccinés.
Emmanuel Macron veut "emmerder les non-vaccinés" : "Il porte une parole que beaucoup de Français partagent", défend Christophe Castanerhttps://t.co/xcu7WQbNlP pic.twitter.com/Wxe53AadrJ
— franceinfo (@franceinfo) January 4, 2022
Kazakhstan : Manifestations inédites le pouvoir entre répression et geste d’apaisement
Le président Kassym-Jomart Tokaïev a renvoyé mercredi son cabinet en réponse à des rassemblements émaillés de violences qui ont agité plusieurs villes du pays depuis dimanche et qui l’ont poussé à déclarer l’état d’urgence. Un mouvement de colère “rare” dans ce pays autoritaire. Ces manifestations font suite à la hausse des prix du gaz naturel liquéfié (GNL). Mardi, la police a utilisé des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène pour disperser une manifestation à Almaty qui avait rassemblé plusieurs milliers de personnes.
https://twitter.com/RFI/status/1478693828605456389
Unrest broke out in cities across Kazakhstan on Wednesday, as thousands angrily protested a sharp fuel price hike that sparked the resignation of the Central Asian country's government https://t.co/qRDT6kF5Qg
— CNN (@CNN) January 5, 2022
Josep Borrell en Ukraine : visite du chef de la diplomatie de l’UE sur la ligne de front
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s’est rendu mardi en Ukraine, notamment sur la ligne de front avec les séparatistes pro-russes, pour exprimer le soutien de l’UE à “l’intégrité territoriale” de ce pays, a annoncé lundi la Commission.
Josep Borrell, accompagné du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, se rendra d’abord dans l’est du pays, sur la “ligne de contact” entre la zone contrôlée par Kiev et celle tenue par les séparatistes prorusses, engagés dans un conflit qui a fait plus de 13 000 morts depuis 2014.
Diplomatie: Josep Borrell en Ukraine pour soutenir Kiev face à Moscou https://t.co/sC0GZjKKxX
— 24heures (@24heuresch) January 4, 2022
Le télescope James Webb a bien déployé son bouclier thermique
C’est une étape cruciale pour la réussite de cette mission qui vient d’être franchie. Le télescope spatial James Webb a, en effet, réussi ce mardi le déploiement complet de son bouclier thermique.
Ce bouclier est composé de cinq couches chacune de la taille d’un terrain de tennis, destinées à protéger les instruments scientifiques de la chaleur du Soleil. Elles ont été minutieusement dépliées et tendues une par une depuis ce lundi.
This is it: we’ve just wrapped up one of the most challenging steps of our journey to #UnfoldTheUniverse.
With all five layers of sunshield tensioning complete, about 75% of our 344 single-point failures have been retired! pic.twitter.com/P9jJhu7bJX
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) January 4, 2022
Venise va limiter le tourisme en faisant payer l’accès au centre historique
Il faudra dorénavant réserver, payer 5 euros et passer par des portiques pour entrer dans le centre historique.
Venise va limiter le tourisme en faisant payer l'accès au centre historique https://t.co/KlCr22091R
— euronews en français (@euronewsfr) January 5, 2022
Rapport de la BM : Alger lance de terribles accusations contre le Maroc et le Tunisien Farid Belhadj
Le dernier rapport de la Banque mondiale (BM), très défavorable à l’Algérie, ne passe pas. Mais ce que les autorités algériennes digèrent encore moins, c’est que le Maroc soit derrière cette affaire, toujours selon l’exécutif algérien. Le Maroc et un Tunisien de renom : le vice-président de la BM en charge de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Farid Belhadj…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires