Covid-19 : 70 % d’Américains vaccinés d’ici deux mois, le nouvel objectif de Joe Biden
Près de 105 millions d’Américains sont aujourd’hui vaccinés contre le Covid-19. C’est bien, mais insuffisant pour l’administration Biden qui vient de se fixer un nouvel objectif :
“Dans deux mois, les familles de tout le pays vont célébrer le 4 juillet. Notre objectif d’ici là est que 70 % des adultes américains reçoivent au moins une dose de vaccin et que 160 millions d’Américains soient complètement vaccinés. Cela signifie qu’il faudra faire près de 100 millions d’injections au cours des 60 prochains jours.”
Our goal by July 4th is to have 70% of adult Americans with at least one shot — and 160 million Americans fully vaccinated. It’s another huge goal, and a serious step toward a return to normal.
Get vaccinated, keep following CDC guidance. We can do this.
— President Biden (@POTUS) May 4, 2021
G7 : distribution plus solidaire des vaccins
Réunis à Londres depuis lundi pour leur première rencontre en présentiel depuis deux ans, les chefs de diplomatie de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni doivent reprendre leurs discussions, mercredi, pour se pencher notamment sur la situation sanitaire.
Le système de partage avec les pays pauvres Covax, qui se fournit principalement en vaccins d’AstraZeneca, patine : il n’a livré que 49 millions de doses dans 121 pays et territoires, contre un objectif de 2 milliards en 2021. La situation dramatique en Inde est venue rappeler que la crise du Covid-19, qui a fait plus de 3,2 millions de morts dans le monde, n’était pas terminée.
Appelés par l’OMS à la solidarité face à la pandémie, les pays riches du G7 discutent mercredi des moyens d’assurer une distribution plus équitable des vaccins anti-Covid https://t.co/GzcHS15f70
— Le Monde (@lemondefr) May 5, 2021
Un quart des Européens primo-vaccinés
Plus d’un quart de la population de l’UE a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, a déclaré mardi la Commission européenne.
“La vaccination s’accélère en Europe : nous venons de dépasser les 150 millions de vaccinations (…) Nous aurons suffisamment de doses pour vacciner 70% des adultes de l’UE en juillet”, a tweeté Ursula von der Leyen, présidente de l’exécutif européen.
Vaccination is gaining speed across the EU: we have just passed 150 million vaccinations.
A quarter of all Europeans have had their first dose.
We'll have enough doses for vaccinating 70% of EU adults in July. pic.twitter.com/j5ZdOukSrg
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) May 4, 2021
EMA : examen du vaccin chinois SINOVAC
L’Agence européenne des médicaments a annoncé mardi le lancement d’une procédure d'”examen continu” du vaccin du laboratoire chinois Sinovac, ce qui ouvre la voie à une éventuelle demande d’autorisation prochaine à l’UE.
Le vaccin de Sinovac qui utilise la technique classique du virus inactivé, a été autorisé en février en Chine puis au Chili, au Brésil, aux Philippines, en Ukraine ou encore en Turquie.
La “Cour suprême” de Facebook décidera du sort des comptes de Trump
La Cour suprême de Facebook doit décider si Donald Trump peut à nouveau publier des messages. En déléguant ce pouvoir, Mark Zuckerberg va-t-il définir une nouvelle norme ? ⤵️https://t.co/QB3cyBHcTQ pic.twitter.com/6nMDeFDxXC
— Les Echos (@LesEchos) May 5, 2021
Le comité de contrôle interne, souvent appelé la «Cour suprême de Facebook» parce qu’il a le pouvoir d’annuler les décisions même du PDG de la société Mark Zuckerberg, décidera s’il convient de supprimer ou de maintenir l’interdiction de Donald Trump sur Instagram et Facebook. Sur les deux réseaux sociaux, le président Trump a été banni après la prise du Capitole le 6 janvier. La décision du conseil de surveillance sera définitive et sans appel.
Sur Twitter, où Trump était encore plus actif, il a été banni à peu près au même moment et indéfiniment.
Mardi, Trump a lancé son site Web officiel, qui publiera des communiqués de presse dans son style caractéristique.
Un énorme morceau de la fusée chinoise est en train de redescendre de manière incontrôlée
Actuellement le morceau principal du lanceur chinois orbite autour de la Terre à environ 27,136 km/h et à une altitude de plus de 200 km. L’armée américaine l’a nommé 2021-035B et sa trajectoire peut être suivie sur des sites tels que orbit.ing-now.com.
Compte tenu de sa très grande vitesse, un petit changement de trajectoire pourrait faire une importante différence dans l’endroit où il va tomber. Les experts estiment désormais qu’il devrait revenir sur Terre le 10 mai avec une incertitude de plus ou moins deux jours.
Une Malienne aurait accouché de 9 bébés à la fois
Une malienne aurait donné naissance mardi à neuf bébés, dans un hôpital marocain par césarienne, tandis qu’elle pensait être enceinte seulement de sept enfants.
accouché 9 bébés ? elle est trop forte mais Seigneur stp pas moi https://t.co/5bhfh6mVnC
— ᴀɴɢᴇ (@angemkaa) May 5, 2021
Le journaliste français Olivier Dubois enlevé au Mali par un groupe affilié à Al-Qaïda
https://twitter.com/libe/status/1389909460143968256
Dans une vidéo publiée mercredi sur les réseaux sociaux, le journaliste français, Olivier Dubois, dit avoir été enlevé par un groupe armé le 8 avril dernier à Gao au Mali.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires