Allemagne : AstraZeneca pour tous !
Berlin a décidé, le jeudi 6 mai, de lever les restrictions appliquées au vaccin britannico-suédois AstraZeneca. Un retour en grâce pour ce produit tant décrié ces derniers mois.
Toute personne volontaire peut désormais se faire vacciner à l’AstraZeneca en Allemagne. Le système des priorités n’est plus à l’ordre du jour pour ce vaccin.
https://twitter.com/courrierinter/status/1390619143616008196
Royaume-Uni: AstraZeneca pour les plus de 40 ans
Le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination anti-Covid au Royaume-Uni a recommandé vendredi de limiter l’usage du vaccin d’Astra Zeneca aux plus de 40 ans, après le signalement de 242 cas de caillots sanguins.
Ce comité, qui souligne que les avantages restent supérieurs aux risques liés au Covid-19, avait déjà conseillé en avril de n’administrer ce vaccin, développé avec l’université d’Oxford, qu’aux plus de 30 ans.
Royaume-Uni : le régulateur recommande de limiter le vaccin AstraZeneca aux plus de 40 ans https://t.co/OEgdzDjGSe
— Ouest-France (@OuestFrance) May 7, 2021
Retard de vaccination en Afrique
Le bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la la Santé (OMS) a mis en garde jeudi contre le risque d’une nouvelle vague de coronavirus sur le continent à cause de retards croissants dans la vaccination par rapport au reste du monde.
Le continent africain ne représente plus que 1% des doses de vaccin administrées dans le monde, contre un taux 2% enregistré il y a quelques semaines, indique le bureau régional de l’OMS.
Australie: frontières fermées jusqu’à fin 2022 ?
L’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022, a annoncé le ministre du Tourisme, la nouvelle vague de contaminations à travers le monde anéantissant tout espoir d’une réouverture à court terme.
L’Australie ne prolongera pas en revanche sa décision très controversée d’interdire à ses ressortissants de rentrer d’Inde, pays en proie à une très grave flambée épidémique, a annoncé le Premier ministre.
L’Australie envisage de maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022 https://t.co/RNGKUdwPD1
— 20 Minutes (@20Minutes) May 7, 2021
Blinken à Kiev exprime son soutien à l’Ukraine dans son opposition à “l’agression russe”
Lors de sa visite à Kiev, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken a déclaré publiquement ce que seules des sources anonymes de journaux américains avaient dit avant lui : la plupart des troupes concentrées par la Russie près de la frontière ukrainienne n’ont jamais été retirées. Les responsables russes n’ont pas encore commenté cette déclaration. Le 22 avril, le ministre russe de la Défense a ordonné le retrait des troupes vers leurs sites de déploiement permanent au 1er mai.
Blinken a exprimé son soutien à l’Ukraine dans son opposition à ce qu’il a appelé “l’agression russe” et a déclaré que Washington allait augmenter l’aide militaire au pays, mais n’a donné aucun détail.
Le chef de la diplomatie américaine a effectué une visite pour rappeler le soutien indéfectible de Washington à Kiev alors que la tension reste inquiétante à la frontière avec la Russie. https://t.co/1Z83QrfhWV
— euronews en français (@euronewsfr) May 6, 2021
La chute de la fusée chinoise
Dans les prochains jours, l’épave du lanceur chinois Changzheng-5B tombera sur Terre. Elle pèse 21 tonnes et mesure 30 mètres sur 5. Les scientifiques ne savent pas exactement où tomberont ces débris. La probabilité d’une chute dans une zone densément peuplée est faible, mais elle n’est pas nulle.
La zone de chute potentielle s’étend à 41 degrés au nord et au sud de l’équateur – de Pékin, New York et Istanbul au Chili et à la Nouvelle-Zélande.
Selon les scientifiques, les débris devraient tomber le 10 mai, mais l’erreur est de plus ou moins deux jours. Ils pourront indiquer le lieu exact de la chute au plus tôt une heure avant.
La fusée a mis en orbite un module de la station chinoise en construction.
La fusée chinoise qui doit effectuer ce week-end une rentrée incontrôlée dans l'atmosphère ne présente pas de risques pour les habitants sur Terre, a assuré Pékin, après des critiques des Etats-Unis sur un potentiel danger #AFP @AFPgraphics pic.twitter.com/QkPdAgiMkj
— Agence France-Presse (@afpfr) May 7, 2021
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires