Monde

Monde-Liban : Un accord préliminaire avec le FMI sur un plan de 3 milliards de dollars

Monde-Liban : Un accord préliminaire avec le FMI sur un plan de 3 milliards de dollars

Le Fonds Monétaire International a annoncé ce jeudi avoir conclu un accord préliminaire avec les autorités libanaises sur un plan d’aide de trois milliards de dollars sur quatre ans pour venir en aide au pays embourbé dans l’effondrement économique.

La monnaie nationale a en effet perdu environ 90 % de sa valeur sur le marché noir, et quatre Libanais sur cinq vivent désormais sous le seuil de pauvreté, selon les Nations unies, dans une crise exacerbée par une inflation dépassant les 100 %.

Le Liban est confronté à une crise sans précédent qui a entraîné une contraction économique massive et une augmentation significative de la pauvreté, du chômage et de l’immigration“, a déclaré Christophe Rigaud.

Ajoutant que la crise a été exacerbée par la pandémie du Coronavirus, la guerre en Ukraine et l’explosion du port de Beyrouth en août 2020.

L’argent de l’aide sera débloqué dans le cadre du mécanisme élargi de financement, mais seulement après que le parlement libanais aura approuvé le budget 2022 et une nouvelle loi sur le secret bancaire pour lutter contre la corruption.

Cela nécessitera également l’approbation par le gouvernement d’un programme de restructuration de la dette avec “une participation suffisante des créanciers pour restaurer la capacité de remboursement de la dette et combler les déficits de financement”.

Rigaud a souligné que les responsables “ont exprimé leur engagement national à ce programme de réforme et à poursuivre sa mise en œuvre résolue lors des prochaines élections législatives et présidentielles”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut