Tunisie

Nafti : La Tunisie engagée dans le renforcement du partenariat africain et soutient le processus de développement du continent [Vidéo]

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a affirmé, lors de sa participation ce vendredi 23 mai 2025 aux célébrations de la Journée de l’Afrique, que la portée symbolique de cet événement dépasse le simple engagement diplomatique de la Tunisie. Elle reflète, selon lui, l’implication renouvelée du pays dans une démarche de solidarité et d’intégration avec le continent africain, qu’il a qualifié de « partie intégrante de ce monde ».

Nafti a souligné que le continent africain est aujourd’hui appelé à jouer un rôle central dans un contexte de transformations rapides du système mondial. Il a précisé que l’Afrique dispose des ressources humaines et naturelles qui lui permettent d’être un acteur majeur dans ce nouvel ordre international en gestation.

Le ministre a ajouté que la célébration de la Journée de l’Afrique revêt une signification particulière pour la Tunisie, qui a bénéficié, à l’instar d’autres pays africains ayant accompagné la deuxième décennie de la création de l’Organisation des Nations unies, de son soutien sur la voie de l’indépendance et dans les efforts visant à instaurer la paix et la sécurité sur le continent.

Dans ce même contexte, Nafti a insisté sur le fait que l’orientation diplomatique du président de la République, Kaïs Saïed, repose sur le renforcement de la coopération africaine et l’engagement dans les efforts communs de développement, en vue de bâtir un monde plus sûr et solidaire. Il a réaffirmé, à cet égard, l’ouverture de la Tunisie à des partenariats fondés sur le respect de la souveraineté africaine et les principes d’égalité.

Le ministre a conclu son intervention en réitérant l’engagement de la Tunisie à poursuivre sa mission de soutien à l’action africaine commune et à toute initiative multilatérale susceptible de bénéficier aux peuples du continent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut