news

Nouveau cran de tension avec Rabat… Alger menace d’escalade !

Nouveau cran de tension avec Rabat… Alger menace d’escalade !

L’Algérie a condamné dimanche dans les termes les plus fermes “le projet de confiscation des biens de l’ambassade algérienne au Maroc”, soulignant que le gouvernement algérien “répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés”.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique : « Le Royaume du Maroc est entré dans une nouvelle phase d’escalade dans ses actions de provocation à l’égard de l’Algérie, et ces nouvelles provocations ont été récemment démontrées à travers un projet de confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc. »

Le communiqué ajoute que l’Algérie considère cela “une grave violation du respect et du devoir de protection des représentations diplomatiques des Etats souverains consacrés par les lois et coutumes internationales”, notant que “le projet marocain, incompatible avec les pratiques internationales civilisées, s’écarte sérieusement des obligations de la Convention de Vienne sur les relations internationales, et la Diplomatie, qui lui impose de respecter et de protéger les ambassades situées sur son sol, quelles que soient les circonstances. »

Le communiqué souligne que “l’Algérie condamne dans les termes les plus fermes cette opération de « braquage », et dénonce également avec force l’illégalité et le non-respect des devoirs que chaque Etat membre de la communauté internationale assume en toute rigueur et responsabilité”.

Le communiqué conclut que “le gouvernement algérien répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés, et tous les moyens légaux disponibles seront utilisés, notamment dans le cadre des Nations Unies, afin d’assurer le respect de ses intérêts”.

Il est à noter que le Journal officiel marocain a rapporté que le gouvernement marocain a exproprié de nombreuses propriétés et terrains, dont certains appartenaient à l’État algérien, à Rabat, pour agrandir les bâtiments administratifs au profit du ministère des Affaires étrangères.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut