Culture

Nuit des Musées : le Musée de la Monnaie de la BCT raconte la riche histoire des Tunisiens (Programme)

Nuit des Musées : le Musée de la Monnaie de la BCT raconte la riche histoire des Tunisiens (Programme)

L’événement “La Nuit des Musées Tunisiens” installe ses quartiers le samedi 30 mars 2024, pour le bonheur des grands et des petits en ce mois saint du Ramadan. Cette manifestation haute en couleurs est le fruit d’un partenariat entre l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (Amvppc), l’Institut national du patrimoine (INP) et le ministère des Affaires Culturelles. Pour cette quatrième édition quelque 16 musées ouvriront leurs portes, dans la soirée, gratuitement. Comme l’an dernier le Musée de la Monnaie de la Banque centrale de Tunisie (BCT) prendra également part à l’événement.

Cette petite merveille nichée à l’Avenue Mohammed V, dans la capitale, Tunis, montrera au public toute l’étendue de l’histoire de la Tunisie et sa richesse culturelle, sur près de 25 siècles, des siècles de brassage. La monnaie primitive, les pièces frappées en métaux précieux et les billets d’aujourd’hui exposés sur place reflètent fidèlement la trajectoire d’une société multiculturelle enracinée en Méditerranée et au Proche-Orient…

A travers les objets exposés on découvre à quel point la vie des peuples est faite certes d’impératifs économiques mais aussi de savoir-faire, de sensibilité artistique. C’est cette histoire passionnante que racontent les monnaies fabriquées par les artisans de la métallurgie. C’est ce qui explique que la monnaie ait cette place centrale dans l’histoire des cités, depuis l’Antiquité, en Orient comme en Occident. En témoignent les pièces émises par des puissances telles que Carthage, Athènes, Rome, Byzance et plus tard les dynasties omeyyades, abassides, aghlabites, fatimides, zirides, hafsides, ottomanes, etc.

C’est tout cela et d’autres merveilles que vous verrez au Musée de la Monnaie demain samedi.

A noter que les musées du pays proposeront gratuitement des ateliers et animations. Voici la liste complète des musées et centres qui prennent part à l’événement : Les musées du Bardo, Nabeul, Kerkouane, Sousse, Nefidha, Monastir, Mahdia, El Djem, Moknine, Sfax, Kairouan, Rakada, Sbeitla et Douz. A ajouter au Centre de présentation de l’histoire et des monuments de la Médina de Tunis et le Centre de présentation du patrimoine culturel de Testour (Beja).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut